Publicité

PRIX LE GOUT DES SCIENCES 2016

le gout des sciences
le gout des sciences
© Radio France

Qui seront les lauréats du Prix du goût des sciences cette année?

Le goût des sciences

Valoriser le travail des chercheurs et des éditeurs, encourager les vocations et affirmer l'importance de la culture scientifique, tels sont les objectifs du prix Le goût des sciences, prix de référence pour les livres scientifiques, créé par le ministère de l’Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, en partenariat France Culture. Depuis sa création en 2009, le prix valorise chaque année, dans la perspective de la Fête de la science, un auteur pour la qualité de son ouvrage en termes de médiation scientifique auprès du grand public.

En 2016, le prix évolue et se recentre sur deux catégories, le prix du livre scientifique et le prix du livre scientifique "jeunesse". Couvrant l'ensemble des thématiques scientifiques, il veut mettre à l'honneur le livre scientifique grand public en primant un ouvrage adulte et un ouvrage jeunesse : un grand prix pour la science expliquée à tous.

Publicité

En 2015, le jury a notamment récompensé Elena Pasquinelli, pour son ouvrage Mon cerveau ce héros (éditions Le Pommier), ainsi que Bertrand Fichou, Marc Beynié, et Pascal Lemaître, pour Sciences pas bêtes pour les 7 à 107 ans (éditions Bayard).

Deux catégories récompensent désormais les ouvrages sélectionnés :

Le prix du livre scientifique. Ce prix distingue un ouvrage permettant à un public de non-spécialistes de comprendre certaines avancées, recherches et découvertes scientifiques ainsi que leur impact sur le monde environnant.

Le prix du livre scientifique "jeunesse". Cette catégorie récompense un ouvrage destiné à un public de 9-13 ans, permettant de se familiariser avec les questions scientifiques.

Un jury d'experts et de collégiens !

Le jury du prix est composé chaque année de personnalités et experts du monde scientifique. Il sélectionne et élit les meilleurs ouvrages en fonction de la justesse des données, de la créativité dans la conception des supports, de l'originalité des sujets ou des approches pédagogiques. Pour cette édition 2016, dans le cadre de la catégorie du prix du livre scientifique "jeunesse", trois ouvrages retenus par le jury seront soumis à deux classes de collégiens qui sélectionneront le lauréat.

*Retrouvez le Prix Le goût des sciences dans La méthode scientifique de Nicolas Martin
*

Nicolas Martin
Nicolas Martin
© Radio France

R etrouvez tous les détails autour du Prix Le goût des sciences sur le site du ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche.

LOGO mensr
LOGO mensr
© Radio France