Publicité

Prix Nobel, réfugiés, Joyce Carol Oates et David Hockney : la Session de rattrapage

Par
David Hockney au Centre Pompidou • Des réfugiés en Méditerranée • Chloé Moglia dans le spectacle "Horizon"
David Hockney au Centre Pompidou • Des réfugiés en Méditerranée • Chloé Moglia dans le spectacle "Horizon"
- Vincent Lemerre • Raphaël Krafft • Johann Walter

Sélection. Retrouvez chaque samedi la sélection hebdomadaire des programmes de France Culture à réécouter.

Abonnez-vous gratuitement pour recevoir chaque semaine la Session de rattrapage par e-mail

Bonjour à toutes et à tous,

Publicité

Des ondes gravitationnelles au rythme circadien, la semaine a été marquée par l'attribution des Prix Nobel. Parmi les lauréats, un Nobel de chimie au CV désopilant ! En terres littéraires, lumière sur le britannique Kazuo Ishiguro, “ce Kubrick de la littérature”, pour son oeuvre polymorphe. Et du côté de la paix ? L’institution Alfred Nobel a salué l'ICAN, la campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires. Un comble, si l'on se souvient qu'Alfred Nobel a découvert fortuitement la dynamite. Autant de récompenses qui composent l’histoire scientifique, mais également politique. Cette année encore, les femmes sont les grandes absentes de la sélection. Depuis la création de l’institution Nobel en 1901, sur plus de 800 prix attribués toutes catégories confondues, seules 46 femmes ont obtenu la récompense. Alors, où sont les femmes ? Bonnes écoutes ! Alisonne Sinard

COMPRENDRE

Des rescapés sur un zodiac de sauvetage de l'Aquarius
Des rescapés sur un zodiac de sauvetage de l'Aquarius
© Radio France - Raphaël Krafft

Sauvetage. Depuis deux ans, l'Aquarius organise des missions de sauvetage en Méditerranée centrale. Les réfugiés, après avoir fui leur pays, tentent d'échapper aux gardes-côtes libyens. Sur ce bateau humanitaire, ces hommes et femmes, sauvés des eaux, témoignent de l'enfer de la traversée. (LSD, La Série documentaire, 55 min)

Le dilemne catalan. Alors que la Catalogne devait proclamer son indépendance ce lundi au Parlement, le Tribunal Constitutionnel espagnol a suspendu la séance par anticipation. Dans ce climat de tension, Pierre Bodeau-Livinec nous rappelle quels sont les contours du droit à l’autodétermination, son histoire et sa pertinence dans ce cas précis. (La Question du jour, 6 min)

Alcool et dépendances. "Ça ressemble à rien votre vie !" s'est exclamé Arnaud Dumontier, maire Les Républicains de la ville de Pont-Sainte-Maxence, à un SDF de sa commune. L'homme politique veut "nettoyer les rues" de ses "ivrognes", en supprimant le RSA aux allocataires qui, selon lui, en profitent pour s'alcooliser dans la rue. (Les Pieds sur terre, 28 min)

APPRENDRE

Madeleine Pelletier
Madeleine Pelletier
- Henri Manuel / Bibliothèque Marguerite Durand

Femme de conviction. Première femme psychiatre et féministe engagée avant l’heure. Sa carrière, ses prises de position mais aussi son allure masculine assumée lui ont valu, à la fin du XIXe siècle, de fortes inimitiés. Qui était Madeleine Pelletier ? Assurément une précurseuse. (Une Vie, Une Oeuvre, 58 min)

La décadence. Les déclinistes sont-ils toujours réactionnaires, et de droite ? L’historien Michel Winock, qui publie Décadence fin de siècle, dresse des parallèles entre les décadents de la fin du XIXe siècle étudiés dans son livre, et les actuels discours déclinistes. (La Grande Table, 34 min)

Sucre, la dose de trop. Depuis ce 1er octobre, il n’y a plus de quota sur la production de sucre dans l’Union Européenne. Ces quotas, appliqués depuis 50 ans, avaient pour mission de garantir et réguler la production. Une dérégulation qui rappelle la nature extrêmement lucrative de cette industrie. (La Méthode scientifique, 58 min)

(RE)DECOUVRIR

Spectacle "Horizon"
Spectacle "Horizon"
- Johann Walter

Un "désir fou de suspension". Chloé Moglia est circassienne. Tout en lenteur, au bout d'une longue perche, elle explore la décomposition du mouvement. "Le corps, c'est la modalité d'être au monde, mais aussi la modalité d'être le monde." (Par les temps qui courent, 58 min)

Une année au cœur du crime. En 1988, David Simon, journaliste au Baltimore Sun, a passé une année en immersion dans la brigade criminelle de la police. Dans une enquête qui a largement contribué à la naissance de la série The Wire, il relate le quotidien d'une quinzaine d'inspecteurs. Un livre adapté pour la radio en cinq épisodes, qui dresse le portrait d'une cité à la dérive. (Le Feuilleton, 5 x 24 min)

Jazzy. Amateur de Twin Peaks, la série télévisée de David Lynch et Mark Frost ? Découvrez la bande originale de la 3e saison controversée : “tout fait sens, car la musique est la vraie narration de la série", selon le critique Joseph Ghosn_._ Si non, laissez-vous porter par cet album entre jazz atmosphérique contemplatif et sound design subtil. (La Dispute, 55 min)

LA CITATION

Cette semaine, la citation est de Joyce Carol Oates. A l'occasion de la parution de son dernier livre, Paysage Perdu, cette immense voix de la littérature américaine évoquait dans La Grande Table son oeuvre et son lien à la littérature :

La littérature apporte de la profondeur, c'est une mémoire contre la superficialité.

C'est fini pour cette semaine ! Envie de couleurs ? Il vous reste quelques jours pour voir la rétrospective David Hockney au Centre Pompidou. Pour préparer votre visite, écoutez le peintre britannique, enregistré à l'occasion de son passage à Paris. "Il faut que la peinture soit une joie", déclarait-il dans La Grande Table. Excellent week-end à toutes et à tous !

Abonnez-vous à la Session de rattrapage pour la recevoir chaque semaine par email