Programmes du lundi 7 juillet au dimanche 31 août 2014

Riche et bel été ! Dans sa peau de cinquantenaire épanouie, France Culture prend ses quartiers d’été plus au sérieux. En passant de cinq à huit semaines, le programme estival de la chaîne s’étoffe, propose un plus grand nombre de productions et de rendez-vous nouveaux. Un été qui fait entendre plus durablement et lisiblement certaines séries, certaines voix singulières auxquelles l’auditeur pourra s’attacher du 7 juillet au 31 août.
En semaine d’abord, rendez-vous quotidien avec Nicolas Martin et de réjouissants Matins d’été. Histoire de nous préparer à huit Grandes traversées qui conduiront tous les matins les auditeurs d’Egypte aux Marquises, comme sur les traces de Shakespeare, Resnais, Duras, Sinatra ou du Dalaï Lama, jusqu’à nous faire entendre d’étonnantes « histoires de famille ».
Après ces voyages et avant l’heure de midi et les étapes gourmandes d’Alain Kruger, place aux idées : celles sous les platanes en direct et en public d’Avignon avec Xavier de la Porte comme celles de Michel Onfray et de sa désormais incontournable Contre-Histoire de la philosophie. Après quoi nous nous mettrons à La Grande Table d’été avec Olivia Gesbert et Martin Quenehen qui prendront joyeusement l’air et la route.Au menu des après-midis : Les Bonnes feuilles de Sandrine Treiner et Augustin Trapenard, huit Continents Musique, un stimulant Grain à Moudre d’été par Julie Gacon et Raphaël Bourgois. L’Eté de lectures proposé par Blandine Masson fera, entres autres moments rares, les délices de nos soirées.
Les week-ends seront l’occasion de grands « rendez-vous monde » portés le samedi par trois femmes, Charlotte Bienaimé, Francesca Fossati et Isabelle Lasserre, par Jacques Attali et Stéphanie Bonvicini autour des replis magiques du cerveau, d’un Atelier du politique de Thomas Wieder et Vincent Martigny, des Ecoles d’acteurs d’Olivier Barrot et d’une indispensable Dispute d’été par Arnaud Laporte. Les dimanches ne seront pas en reste : après L’Esprit public, Antoine de Baecque nous entraînera sur son Histoire des Chemins, Aude-Emilie Judaïque marchera avec ses Hommes aux semelles de vent et Raphaël Enthoven nous fera vivre sous le Régime des Passions.
Enfin, tout l’été, documentaires et fictions, chroniques et conversations, séries courtes et témoignages rares, grandes conférences et lectures, classiques du répertoire des dramatiques nous transporteront de France aux quatre coins du monde comme au plus profond, au plus intime de nous-mêmes. Le temps d’un riche et bel été, à ne pas manquer sur France Culture.
Olivier Poivre d’ArvorDirecteur de France Culture
****> Téléchargez le dossier de presse en pdf en cliquant ici ! ** **