Publicité

PULSATIONS URBAINES : LES MILLE TEMPS DE LA VILLE

Par
chercheursenville.jpg
chercheursenville.jpg
- MSHB

Pour ce 9ème numéro, l'équipe de Chercheurs en ville reçoit Christophe Moreau, sociologue à l'occasion de son article sur le temps de la nuit intitulé « Plaidoyer pour une ville altruiste ». Spécialiste des questions de jeunesse, de la fête et de la nuit, il répond aux questions de Xavier Debontride, rédacteur en chef de Place Publique Rennes et de Christian Le Bart, directeur de la Maison des sciences de l'homme en Bretagne (MSHB). L'occasion de revenir sur le dossier du 37ème numéro de Place Publique (septembre-octobre 2015), consacré aux questions de temporalités urbaines, sous le titre "Pulsations urbaines : les mille temps de la ville". Christophe Moreau défend notamment l'idée d'une vie nocturne altruiste, ouverte à la différence dans le respect des usages parfois antinomiques de la ville la nuit.

© MSHB

L'émission de rentrée se fait en compagnie de Christophe Moreau, sociologue à JEUDEVI (JEunesse - DEveloppement - Intelligents) et également chercheur associé à la chaire de recherche sur la jeunesse - EHESP Rennes. Docteur en sociologie, il dispose d'une quinzaine d'années d'expérience dans la recherche sur la personne jumaine et l'accompagnementen matière d'éducation, de jeunesse, de pratiques festives et de travail social. Après avoir réalisé des études de philosophie à l'Université de Rennes, il s'est interessé aux questions de l'adolesence et de la jeunesse à travers la pratique de loisirs, les pratiques festives, les conduites à risques, l'insertion professionnelle à l'âge adulte. Ses travaux de recherche ont été conduits au sein de LARES, en lien avec le PUCA (ministère du logement), la MILDT (mission interministérielle de lutte contre les drogues et toxicomanies), le PREDIT (ministère du transport), l'IREB (Institut de recherches sur les boissons).

Publicité

Cette émission est proposée en partenariat avec la revue Place Publique, la Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne, Canal B et la Wikiradio UEB. Chaque mois, l'équipe de "Chercheurs en ville" s'intéresse pendant une heure aux questions urbaines et aux sciences humaines et sociales : soit par l'intermédiaire du dossier de Place Publique, soit à partir des travaux d'un chercheur breton.