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Qu'est-ce qu'un newsgame ?

Par

______________________ *> * *Newsgame : le jeu vidéo du monde.fr * (1) | Typologie du newsgame ?

Olivier Mauco , ingénieur d'études au CNRS et doctorant en science politique, définit ainsi le newsgame : "c'est un dispositif ludique de mise en scène de l'information empruntant aux jeux vidéo ses codes cognitifs et procéduraux ". Il s'inscrit dans la ligné des serious game (jeux sérieux), des applications développées à partir des technologies avancées du jeu vidéo, faisant appel aux mêmes approches de design et savoir-faire que le jeu classique (3D temps réel, simulation d’objets, d’individus, d’environnements…) mais qui dépassent la seule dimension du divertissement. Elles combinent en effet des ressorts ludiques et/ou technologiquesissus du jeu vidéo avec une intention sérieuse de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement. De plus en plus d'entreprises les utilisent pour former leur personnel.

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Florent Maurin
Florent Maurin
© Radio France

Florent Maurin , journaliste indépendant qui a collaboré à la création du jeu "Primaires à gauche", distingue trois catégories de newsgames.

Le jeu-infographie :

Interface du jeu "Budget hero"
Interface du jeu "Budget hero"

Interface du jeu "Budget hero"

Mais, pour Alain Joannès , ancien journaliste, ce type de jeu n'est absolument pas un atout pour le journalisme :


Le jeu-reportage :
Florent Maurin:

Interface du jeu "Inside the Haiti Earthquake
Interface du jeu "Inside the Haiti Earthquake

Interface du jeu "Inside the Haiti Earthquake

"Arme de destruction massive ", "instrument idéologique ", tels sont en revanche les termes d'Alain Joannès pour décrire certains jeux vidéo. Et selon lui, il en sera de même dans l'usage du newsgame :


Le jeu-éditorial :
Florent Maurin

Interface "Primaires à gauche"
Interface "Primaires à gauche"

Interface "Primaires à gauche"

Pour entendre la critique d'Alain Joannès sur le jeu "Primaires à gauche", cliquer ici

Mais comme le soulignait Alain Joannès, le risque n'est-il pas que sous l'amusement se cache la propagande ? Olivier Mauco explique jusqu'à quel point "Primaires à gauche" aurait la possibilité d'être orienté :


Selon Olivier Mauco, le processus de "gamification" observé outre-atlantique, c'est-à-dire l'intégration de mécaniques ludiques dans le domaine de la communication et de l'information, arrive progessivement en France. Pour lui, d'ici deux à trois ans, il sera possible de "concevoir que des journalistes développent une compétance de modélisation d'un sujet sous forme ludique et, pourquoi pas, proposer aux lecteurs de devenir eux-mêmes journalistes en créant des jeux concours ". Mais la forme qui sera privilégiée sera certainement le data-journalisme, donc le jeu-infographie, dans la mesure où il permet l'appréhension globale de données complexes d'un même système.