Publicité

Quand l’imprévu s’immisce dans la recherche

Par
Quand l’imprévu s’immisce dans la recherche
Quand l’imprévu s’immisce dans la recherche
- @Université de Nantes

L'un a fait de la philosophie son métier, l'autre trouve dans ses recherches biomédicales une occasion constante de philosopher. Pour les deux, l’imprévu n’a pas forcément le même sens, ni la même finalité. Tous les deux reviennent sur la nécessaire acceptation de l’imprévu pour mieux l’appréhender.

Tous deux enseignants-chercheurs de l'Université de Nantes, l'un a fait de la philosophie son métier, l'autre trouve dans ses recherches biomédicales une occasion constante de philosopher. Pour l’un et l’autre, l’imprévu n’a pas forcément le même sens, ni la même finalité. Tous les deux reviennent sur la nécessaire acceptation de l’imprévu pour mieux l’appréhender, entre urgence de la recherche en santé et intemporalité philosophique.  

Dans cette incroyable odyssée, nous verrons comment le traitement de données croisées par l’intelligence artificielle peut permettre, sinon d’aboutir à des certitudes au moins de parvenir à des incertitudes maîtrisées, pour faire évoluer les pratiques, et mieux soigner les corps et les âmes. Avec eux, nous ferons peut-être de nos faiblesses face à l’imprévu des forces, pour traverser ensemble une crise qui, contre toute attente, pourrait être accélératrice de progrès.   

Publicité

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Une rencontre enregistrée en janvier 2021, dans le cadre de la Nuit blanche des chercheurs.

Pierre-Antoine Gourraud, professeur à l'Université de Nantes en médecine et praticien hospitalier du CHU de Nantes, membre du CRTI.

Angelo Giavatto, maître de conférences en philosophie ancienne à l'Université de Nantes, membre du Caphi et membre junior de l’Institut Universitaire de France. 

Voir toutes les conférences de la Nuit blanche des chercheurs.