Publicité

Quand l'Iran s’éveillera / Journée spéciale en direct de Téhéran - jeudi 12 février dès 6h30

Par

téhéran
téhéran
© Radio France

A l’occasion du 36ème anniversaire de la Révolution iranienne (1979), France Culture s’installe en direct de Téhéran le jeudi 12 février avec LES MATINS par Marc Voinchet et un magazine spécial par Hervé Gardette « Avoir 20 ans à Téhéran» en lien étroit avec la rédaction : les reportages de Claude Guibal et Ludovic Piedtenu alimenteront les journaux, le magazine et les Matins. La Grande Table et les Enjeux internationaux traiteront de l’Iran depuis Paris.

Après les attentats du mois de janvier en France, Les Matins s’intéressent à l’islam politique vu d’Iran. Comment la République islamique iranienne envisage-t-elle l’évolution des rapports de force au sein du monde musulman, et avec l’Occident ? Quelle vision les dirigeants et la société ont-ils de Daech, de la guerre en Syrie, du conflit israélo-palestinien, des positions françaises ?

Publicité

Dans un contexte marqué par la chute du prix du pétrole, comment envisage-t-on de Téhéran l’équilibre stratégique, politique et économique de la région, l’avenir du nucléaire, la levée des sanctions économiques internationales. Enfin où va la société iranienne, quelles avancées pour les droits de l’homme ?

En direct de Téhéran :

*6h30 – 9h ** LES MATINS par Marc Voinchet et la rédaction

Revue de presse iranienne

7h- 7h30 – 9h Journaux présentés par Olivier Danrey

7h13 Trait pour trait : le bazar de Téhéran , lieu de naissance de la révolution

Avec: Taghvaei Ghasem , journaliste de l'Agence d'info Tasnim, spécialiste de la question nucléaire, Sébastien Regnaul t, économiste, Mehdi Zakerian , spécialiste de géopolitique, professeur à Sciences Po, dirige l'institut du Moyen Orient à Téhéran, et sous réserve, Morad Saghafi , Dirige la revue de géopolitique "Goft o Gu" (Dialogue)

Reportages :

-A l’occasion de cet anniversaire, que sont devenus les révolutionnaires de 1979 ?

-Va-t-on assister à un retour sur la scène politique de l’ancien président Mahmoud Ahmadinejad ?

**12h30 L’invité : Clément Therme, ** docteur en sociologie (EHESS, Paris) et docteur en histoire internationale de l'Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID, Genève). Il est actuellement chargé d’enseignement à l’Institut d’études politiques de Paris. Depuis 2011, il est également membre associé au CADIS (EHESS-CNRS). Reportages d’Iran.

17h à 19h Magazine spécial « Avoir 20 ans à Téhéran» - Hervé Gardette avec les reportages de **Ludovic Piedtenu et Claude Guibal **

Comment vit la jeunesse iranienne ? Quelles sont ses préoccupations et ses aspirations ? Rapports hommes/femmes, famille, études, marché du travail, comment parlent-ils de leurs rêves comme de leurs inquiétudes …

Avec **Esfandiar Esfandi, ** professeur de français à l'Université de Téhéran à la faculté des langues étrangères, Nasser Fakouhi , anthropologue, Anahita Ghabaian , dirige la galerie de photographie "La route de la soie" à Téhéran, et Amir Nikpey , sociologue, chercheur

Et depuis Paris

6h45 ** les Enjeux internationaux – Thierry Garcin**

La politique étrangère iranienne avec Mohammad-Reza Djalili, professeur émérite à l'Institut de Hautes Etudes internationales de Genève

**12h-14h ** La Grande Table – Caroline Broué

**1ère partie : ** L'Iran dans l'oeil de l'art contemporain

**Avec Morad Montazami ** (SR), enseignant franco-iranien en histoire et théorie de l'art à l'Ecole nationale des Beaux-arts de Bourges, il fut l’un des commissaires de l’exposition « Unedited History » au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris dédiée à l’Iran de 1960 à nos jours.

Sima Khatami ** (SR)** , artiste plasticienne iranienne résidant à Paris, elle place son pays d’origine au cœur de son travail.

**2ème partie : ** L'Iran dans l'oeil des intellectuels

Avec Fariba Adelkhah , anthropologue français d’origine iranienne, spécialiste des sociétés arabo-musulmanes, chargée de recherches au Centre d'études et de recherches internationales (CERI) à Sciences-Po, a notamment publié Les paradoxes de l'Iran : idées reçues sur la République islamique (2013, Le Cavalier bleu) et Les mille et une frontières de l'Iran : quand les voyages forment la nation (2012, Karthala); Azadeh Kian , sociologue française d’origine iranienne, et directrice du Centre d'enseignement de documentation et de recherches pour les études féministes (CEDREF), auteure notamment de L’Iran : Un mouvement sans révolution ? La vague verte face au pouvoir mercantomilitariste (Michalon, 2011) et de La République islamique d’Iran (Éditions Kpitikh (Kritiki), 2006), François Nicoulaud ,(SR) ancien ambassadeur de France en Iran, a signé Le turban et la rose : journal inattendu d'un ambassadeur à Téhéran : à la découverte d'un autre Iran (Ramsay, 2006), et **Mehran Tamadon ** (SR), cinéaste, réalisateur notamment de Iranien (2014) et *Bassidji * (2009).

**En partenariat avec **

Courrier International
Courrier International