Quand le jeu va à l'école

Publicité

Quand le jeu va à l'école

Par
Children's Games, 1560
Children's Games, 1560
- Pieter Bruegel the Elder

Différents modèles de pensée ont abordé la question du jeu à l’école et sur ses capacités à répondre aux objectifs pédagogiques fixés par les enseignants.

Dans L'Éthique à Nicomaque, Aristote précise que le jeu a sa place pour l’homme civilisé mais comme adjuvant au travail. Au XVIe siècle, les jésuites considèrent le jeu comme un moyen motivationnel. À ce titre, il est toléré à l’école mais s’utilise de manière modérée. Selon l’historien Johan Huizinga, l’être humain est une "race joueuse", un homo ludens qui se construit grâce au jeu. Aux États-Unis, John Dewey, fondateur de l’école de San Francisco, n’oppose pas le travail et le jeu. Il est au contraire favorable au développement des jeux de simulation et des jeux de rôles dans l’apprentissage. Ceux-ci vont être intégrés progressivement à l’école après la Seconde guerre mondiale.

Retrouvez sur Balises le webmagazine de la Bibliothèque publique d'information, l'ensemble des articles sur le jeu et l'apprentissage 

Publicité

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Une rencontre enregistrée en février 2019

Michel Van Langendonckt, maître assistant en sciences sociale

Romain Vincent, professeur d’histoire en collège

Louise Tourret, journaliste, productrice de l'émission Être et savoir sur France Culture.

Entendez-vous l'éco ?
58 min