Quand les chartistes vont au cinéma. La constitution d’une nouvelle expertise
Par École nationale des chartes
Ce n’est que près de quatre-vingt-dix ans après l’invention du spectacle cinématographique, en 1983, que fut soutenue à l’École des chartes la première thèse en histoire du cinéma.
Voilà qui pourrait laisser croire que les archivistes paléographes furent de longue date indifférents aux images animées.
Or il n’en est rien, puisque depuis Marcel Poëte à la Bibliothèque historique de la ville de Paris, nombreux furent ceux qui militèrent en faveur de la conservation des films, et qui furent par la suite sollicités pour ce travail d’un genre nouveau.
On ne s’en tiendra pas toutefois à cette extension attendue des compétences professionnelles des chartistes : experts, consultants historiques, parfois même critiques cinématographiques, ils furent à des titres divers les promoteurs inattendus d’un art encore neuf.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Conférence de Christophe Gauthier, archiviste paléographe (prom. 1997), professeur d’Histoire du livre et des médias contemporains à l’École nationale des chartes.