Quand les data s'attaquent au marché de l'art

Picasso, Warhol, Cézanne ou Munch... des artistes que l'on connait au travers de leurs œuvres internationalement célèbres, sans pour autant connaître le marché de l'art qui se cache derrière...
© Jean Abbiateci et Ask Média pour Quoi.info
Et dans une période de crise, il y a bien un marché qui ne la connait pas, en 10 ans, les ventes d'oeuvre d'art ont plus que doublé pour atteindre 43 milliards d'euro en 2012.
Quelles sont les toiles qui affollent les salles de ventes aux enchères ? Quels sont les artistes les plus côtés sur le marché ? Si vous ne connaissez rien à cet univers et à ses transactions parfois obscures, je vous conseille de découvrir : Le marché de l'art pour les nuls, une infographie signée Jean Abbiateci et l'équipe de Ask Média pour le pure-player Quoi.info.
Babel Oueb #24 : Quand les data s'attaquent au marché de l'art
undefined
0 min
INFOGRAPHIE : Le marché de l'art pour les nuls (Quoi.info)
Pour aller plus loin...
"Le Cri" de Munch vendu 120 millions de dollars : pourquoi ce tableau vaut-il si cher ? (Leplus / Nouvelobs)
Le Journal de la culture de Xavier Martinet sur France Culture : Investissements dans la logistique du marché de l'art : les ports francs, grands gagnants d'une décennie de mondialisation ? (21 janvier 2013).
Soft Power : La mondialisation du marché de l'art (le 17 février 2013 sur France Culture)
2013 Data Journalism Awards Finalists Announced
Le blog de Jean Abbiateci, journaliste multimédia branché datajournalisme et maître de conférence à l'IUT de Journalisme de Lannion.