"Quand on voit un tableau de Magritte, il n'y a pas de hors-champ possible"

Dans ce "Peinture fraîche" de Jean Daive, diffusé en 1998, il est question du peintre René Magritte à l'occasion du centenaire de sa naissance. Les invités nous font découvrir et comprendre le mystère présent dans les toiles du peintre surréaliste.
Les tableaux de René Magritte (1889-1967) se situent parmi les plus célèbres et les plus familières productions de l'art du XX° siècle. Il y a une réalité magique qui n'a pas fini de surprendre, comme un ciel lumineux dominant un paysage nocturne, ou la proximité d'objets étrangers l'un à l'autre et impossibles à imaginer ensemble. René Magritte ne cesse de nous aider à découvrir l'envers mystérieux d'un monde qu'il appréhende en énigmes imagées.
En disant que ma peinture est surréaliste, il est entendu qu'elle est soumise à la dictée de la pensée. La pensée devient visible par la peinture soumise à la dictée de la pensée. La peinture est ainsi une description visible à condition que cette description ne soit pas déformée par un souci d'originalité ou de fantaisie. René Magritte
Publicité
Spécial René Magritte dans l'émission "Peinture fraîche", le 11/03/1998.
59 min
Tout au long de cette émission spéciale consacrée à René Magritte, les invités de Jean Daive, Jean de Loisy, Bruno Mathon et Alain Jouffroy analysent l'œuvre de Magritte à l'occasion de la rétrospective organisée par les Musées Royaux des Beaux-Arts de Bruxelles. Plusieurs tableaux comme "L'empire des lumières", "Modèle rouge" ou encore "Le tuba en feu" nous sont présentés. Bruno Mathon nous explique en quoi Magritte "peut faire apparaître la présence de l'invisible" à travers des objets de la quotidienneté.
René Magritte est pour moi un extraordinaire accélérateur de la peinture. Il arrive à montrer ce que la peinture peut réaliser et que jamais la photographie ne pourra faire. [...] Magritte est toujours dans une situation qui n'est pas réelle mais qui est très proche de la réalité. [...] Il y a toujours un décalage qui fait en sorte que vous êtes dans un monde si proche de nous et en même temps il y a quelque chose qui fait que ce monde est un monde purement mental. René Magritte est un peintre qui pose ce qu'est un monde conceptuel, un monde dans lequel les mots vont construire les images, un monde qui est entièrement soumis à la rhétorique de la pensée. Jean de Loisy
- Peinture fraîche
- Première diffusion : 11/03/1998
- Production : Jean Daive
- Réalisation : Brigitte Rihouay
- Indexation web : Odile Dereuddre, documentation de Radio France