Que reste-t-il du Printemps érable ?

Publicité

Que reste-t-il du Printemps érable ?

emr-atelier-640x290.jpg
emr-atelier-640x290.jpg

Après les élections de septembre 2012, le Parti Québécois porté au pouvoir a annulé la hausse des frais de scolarité contre laquelle manifestaient les étudiants. Mais un après, que reste-t-il du printemps québécois ? De ses affiches, de ses visages et de ses idées ?

CC BY 2.0 Znbr

Publicité

22 Avril 2012. C'était il y a un an. Alors que fermaient les bureaux de vote du premier tour des élections présidentielles en France, au Québec, à Montréal, une marée humaine de 250 000 personnes défilait dans les rues.

Le printemps dernier, oui, le Québec était rouge. Dans les rues, sur les portes, les sacs et les manteaux, des carrés rouges, symbole de l'endettement des étudiants. Des centaines de manifestations, de jours de grêve et d'assemblées générales pour s' opposer à l'augmentation de 75 % des frais de scolarité à l'Université. Mais en filigrane, c'est tout une remise en cause du modèle québécois et des acquis de la Révolution tranquille que le Parti libéral voulait orchestrer.

En septembre 2012, les électeurs ont sanctionné le parti au pouvoir pour élire Pauline Marois (Parti Québécoi) du parti de centre-gauche, actuellement première ministre du Québec. Des élections qui sonnent la fin du mouvement et l'annulation pure et simple de la hausse des droits de scolarité. Mais un après, que reste-il du printemps québécois ? De ses affiches, de ses visages, de ses idées ?

**Babel Oueb #23 : Que reste-t-il du « Printemps érable » ? **

undefined

0 min

Rouge au carré (Office National du Film du Canada)
* ***Le Printemps d'après - *Mais où allons-nous ? * (Office National du Film du Canada) *** **

Atelier de l'École de la Montagne Rouge (Printemps 2012)

emr-combat-avenir.jpg
emr-combat-avenir.jpg

Le combat est Avenir - École de la Montagne Rouge (Printemps 2012)

**Pour aller plus loin... **

- Le site de l'École de la Montagne Rouge (étudiants en design graphique à l'UQAM)

- Rouge / Grève (pdf du magazine Urbania avec l'école de la montagne rouge)

- Un an après le 22 mars - Mémoire d’un printemps qui chauffe la couenne (Le Devoir)