Publicité

Que serait la culture française sans l'immigration et le métissage ?

Par
Joséphine Baker
Joséphine Baker
© Getty - Hulton Archive

Que serait la culture française sans Joséphine Baker ou Omar Sy ? De Picasso à Man Ray, en passant par NTM et Aznavour, la culture française doit en partie sa notoriété à ces personnalités qui viennent de l'immigration.

Absent du récif collectif, l'invisibilité historique de l'immigration n'a pu ainsi valoriser l'importance et l'impact qu'ont eu ces différents artistes multiculturels sur son enrichissement.

La culture française ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui si tous ces artistes venus d’ailleurs n’avaient pas constitué une part de notre culture collective. Pascal Blanchard

Publicité

A l'heure où des débats polémiques sur l'identité nationale grondent, les Rendez Vous de L'Histoire de Blois, ont rappelé l’influence de ces artistes étrangers ou ultramarins sur la culture française à travers l’exposition Artistes et diversité en France et la série Artistes de France, avec notamment le rappeur Abd El Malik qui prête sa voix.

Pour afficher ce contenu SoundCloud, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Pascal Blanchard, historien

Sif Ourabah, directeur de la communication de la MGEN.

Une émission produite par Radio Campus Orléans. Elle fait partie d'une des antennes de Radio Campus France, le réseau des radios Campus, rassemblant 29 stations FM & web situées au cœur des grands centres urbains français. Il est le premier réseau de médias jeunes et étudiants de France.

20 min