Publicité

Quel avenir pour l'amour ?

Quel avenir pour l'amour ?
Quel avenir pour l'amour ?
© Getty - Paul Bradbury

L’engagement dans une vie de couple est-il compatible avec nos exigences de réalisation personnelle ? Comment l’évolution de nos modes de vie bouscule-t-elle nos relations amoureuses ? Solo ou no solo, quel avenir pour l’amour.

Si le modèle conjugal demeure une norme, il se transforme au fil des années. La vie à deux s’inscrit de moins en moins dans une perspective à long terme et les couples résistent mal aux premières années. 

Les statistiques sont claires : les jeunes adultes de la génération Y rencontrent des difficultés à construire leur vie affective. Le nombre de célibataires augmente, les couples résistent mal aux premières années de vie à deux, l’âge du premier enfant ne cesse de reculer… À l’heure où l’on affiche sa vie sur les réseaux sociaux, où l’on trouve un partenaire d’un clic sur son smart-phone et où la pornographie semble devenue la norme, comment faire le choix d’un autre et se lancer dans une histoire d’amour ? Devant un avenir professionnel source d’angoisse et dans une société chaque jour plus individualiste et consommatrice, peut-on se satisfaire de la simplicité d’une vie à deux ? Enfants du divorce, comment réussir à croire encore à l’amour ? Les séries télé ont-elles rendu l’amour ringard et la fidélité désuète ? Quel avenir pour l’amour, quand on a de vingt à quarante ans aujourd’hui ? Fabienne Kraemer

Publicité

Pour afficher ce contenu SoundCloud, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Un débat enregistré en 2015.

Fabienne Kraemer, psychanalyste et auteur de "Solo no solo" aux PUF

Isabelle Motrot, rédactrice en chef adjointe du journal Causette

Christophe Giraud, sociologue, spécialiste du couple et de la vie privée.

En savoir plus : De l'amour