Quels leviers pour des projets éco-citoyens ?
Par Palais de la découverte et Cité des sciences et de l’industrie
L’Education Nationale appelle les élèves à devenir des acteurs majeurs de la transition écologique, et les écoles et établissements des lieux exemplaires de la protection de l’environnement. Comment faire en sorte qu’on n’en reste pas au stade de la "bonne intention" ou de l’affichage superficiel ?
L’Education Nationale appelle les élèves à devenir "des acteurs majeurs de la transition écologique, et les écoles et établissements des lieux exemplaires de la protection de l’environnement". Il s’agit de s’appuyer sur la voix des apprenants pour construire et implémenter des projets éco-citoyens : éco-délégués, Académie du climat... Comment faire en sorte qu’on n’en reste pas au stade de la "bonne intention" ou de l’ "affichage" superficiel ? Comment l’éducation peut-elle être un levier pour former, sensibiliser, informer et donner envie aux jeunes d’agir pour une société durable ? Comment les élèves peuvent-ils s’impliquer et être pleinement acteurs des projets engagés ? Enfin, sur quelles ressources s’appuyer ? A travers des exemples concrets de mise en oeuvre d’actions, de pédagogies actives et de projets d’enseignants ou d’associations, nous tenterons de répondre à ces questions.
Une conférence enregistrée en mai 2021.
Ange Ansour, co-fondatrice et directrice des Savanturiers-L’école de la recherche
Jean-Baptiste Clerico, directeur national des CEMEA en charge de la Pédagogie et de la Vie Associative
Simon Klein, médiateur scientifique de l’Office for Climate Education
Esther Loiseleur, présidente de l’association Jeunes Ambassadeurs pour le Climat
Roseline Prieur, professeure de SVT à Paris et formatrice à l’atelier Canopé 75
Nathalie Blondel-Selvestrel, chargée de mission éducation au développement durable
Une conférence animé par Catherine de Coppet, journaliste et documentariste.