Publicité

Quels métiers pour les ingénieurs de demain ?

Par
Mohamed Hassan, Pixabay
Mohamed Hassan, Pixabay

Depuis le manifeste "Pour un réveil écologique" lancé en 2018 par 30 000 étudiants de 400 établissements d'enseignement supérieur, les jeunes ingénieurs sont davantage sensibilisés aux questions environnementales dans leur cursus. Qu'en est-il de leurs choix professionnels dans ce secteur ?

Depuis 10 ans, le panel des formations proposées par les écoles d'ingénieurs est devenu large et pluridisciplinaire. Les questions d'économie pour l’environnement, de biodiversité y sont beaucoup plus abordées. Des journées de sensibilisation au développement durable sur l’aspect systémique du changement climatique sont organisées sous forme d'ateliers et de conférences. Les jeunes ingénieurs s'imprègnent des problématiques liées au changement climatique et sont sensibilisés aux impacts de celui-ci. L'enseignement intègre petit à petit ces questions environnementales dans le tronc commun. La vision techniciste du métier d'ingénieur empêche encore une évolution des programmes. Aujourd'hui, les jeunes ingénieurs délaissent les grands groupes du bâtiment et les promoteurs immobiliers pour s'orienter davantage vers des petites structures qui officient dans le domaine de l'écoconstruction, des nanotechnologies.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Retrouvez sur notre webmagazine Balises, notre dossier "Etre ingénieur aujourd'hui"

Publicité

Rencontre enregistrée en février 2021

Avec Clémence Vorreux, membre de The Shift Project, coordonne les projets liés à l’enseignement des enjeux climat-énergie

Philippe Drobinski, directeur de recherche au CNRS, professeur associé à l’Ecole Polytechnique

Aurélie Luneau, animatrice et productrice de l'émission De cause à effets le magazine de l'environnement (France Culture)