Quels rapports entre génie créatif, hallucination et folie ?

Publicité

Quels rapports entre génie créatif, hallucination et folie ?

Par
Séance de spiritisme
Séance de spiritisme
- Wikimedia Commons

"Suis-je poète ou prophète ?", disait Victor Hugo en écrivant comme sous l'influence des esprits, pendant les deux ans de son expérience des tables tournantes sur l'île de Jersey. Les relations entre spiritisme, transe et création artistique. Étonnant !

Il faut évoquer la figure de Victor Hugo, qui dialoguait avec les esprits en faisant tourner les tables, mais aussi les relations étroites entre le surréalisme et l'art mediumnique ou encore des artistes moins connus comme Madge Gill (1882-1961) et ses robes créées sous l'influence des esprits...

Le tombeau ne ment pas. Le linceul est la première page blanche du livre de la vérité dont la tombe est la sombre reliure. Vous qui lisez dans ce livre, pourquoi doutez-vous, parce que vous êtes des vivants. Vous ne pouvez croire sans mourir. Dans votre pauvre monde, la foi c’est le suicide. Dans le mien, c’est la création. Victor Hugo, le "Livre des Tables"

Publicité

Quand Victor Hugo dialoguait avec les esprits en faisant tourner les tables...

Pour afficher ce contenu SoundCloud, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Une conférence enregistrée en 2016.

Edouard Launet, écrivain et journaliste.