Publicité

Qui domine l'Internet?

Par
chaireieso_cerclegeopo_qui_domine_linternet_20102015.jpg
chaireieso_cerclegeopo_qui_domine_linternet_20102015.jpg

Table-ronde du 20 octobre 2015, co-organisée par la chaire Intelligence Economique et Stratégie des Organisations et le Cercle Géopolitique.

Les grands acteurs de l’Internet, qu’ils soient américains (Google, Amazon, Facebook, Apple) ou chinois (Alibaba, Baidu, Renren) disposent aujourd’hui d’une masse considérable de données sur nos préférences, nos comportements, nos choix et nos décisions, souvent à notre insu. L’exploitation en toute liberté de ces informations peut-elle contribuer au progrès de l’humanité, notamment dans les domaines de l’éducation et de la santé ou menace-telle notre indépendance-économique et politique- et notre liberté de citoyen ? Faut-il demander à la puissance publique de réguler l’activité de ces énormes réservoirs de connaissances sur nos vies ? En tant qu’Européen on peut penser qu’une telle régulation est souhaitable. Mais est-elle possible, dans un contexte de rivalité sino-américaine qui ne laisse guère de place à une Europe qui peine à affirmer sa présence industrielle dans ce domaine ? Pour débattre de ces enjeux, géopolitiques, économiques et éthiques, cette Table-ronde rassemblera des universitaires et des cadres dirigeants spécialistes de cette nouvelle ère de l’Internet.

Intervenants :

Publicité

François Bourdoncle, Président chez FB&Cie, Co-directeur du plan Big Data de la Nouvelle France Industrielle Henri Isaac, Vice-Président du Think Tank Renaissance Numérique, Maître de conférences et Vice Président en charge du numérique de l'Université Paris-Dauphine Olivier Kempf, Chercheur associé à l'Iris, Directeur de la lettre statégique La Vigie et auteur de Gagner le cyberconflit (Economica 2015)