Publicité

Qui sera le lauréat du 1er Prix Bristol des lumières? Délibération et annonce en direct / Grain à Moudre mardi 20 janvier 18h20

Par

Le Prix Bristol des Lumières est le premier du genre à offrir une expérience unique: assister en toute transparence à la discussion et au vote d’un jury littéraire. Le lauréat sera d é voilé sur France Culture, le mardi 20 janvier 2015, à l’issue d’une édition sp é **ciale ** Du Grain à Moudre ” p ar Herv **é ** Gardette.
«On a souvent reproché aux prix littéraires de ne pas mettre en lumière les délibérations de leurs jurys. C’est pourquoi, j’ai suggéré que le Prix Bristol des Lumières soit le premier du genre, * à * offrir aux auditeurs, la possibilité de vivre une expérience unique: participer en direct à la discussion d’un jury »

Olivier Poivre d’Arvor, Directeur de France Culture.

Publicité
jusry bristol
jusry bristol
© Radio France

Ainsi, le jury du Prix Bristol des Lumières, présidé par **Jacques Attali ** et composé de Christophe Barbier, André Bercoff, Malek Chebel, François de Closets, Roger Pol Droit, Luc Ferry, Caroline Fourest, Alexandre Lacroix, Aude Lancelin et Olivier Poivre d’Arvor , devra se départager, parmi les trois auteurs finalistes suivants :

BRISTOL 2015     1
BRISTOL 2015 1
© Radio France
BRISTOL 2015     2
BRISTOL 2015 2
© Radio France
BRISTOL 2015     3
BRISTOL 2015 3
© Radio France

**À propos du Prix Bristol des Lumières **

À partir de 2014, le Prix Bristol des Lumières succède au Prix Procope des Lumières, créé en 2011 avec le soutien du Groupe Frères Blanc. Destiné rendre hommage aux philosophes des Lumières, ce prix met à l’honneur l’auteur d’un essai philosophique, politique ou de société, écrit en langue française et publié dans l’année. L’ouvrage primé doit mettre avant une réflexion nouvelle, voire polémique, sur notre temps, dans la tradition de l’esprit critique, des libertés et de l’humanisme du XVIII ème .

L’auteur lauréat se voit offrir une nuit , * dans une suite du Bristol Paris incluant un petit déjeuner pour deux personnes, d’une valeur de 2)000€ ; une table au restaurant étoilé Epicure pour deux personnes ainsi qu'une bouteille de champagne millésimée d'une cuvée prestigieuse. L’auteur sera également l’invité d’honneur lors d’une soirée «Des Livres, des Vins», événement littéraire ayant lieu chaque mois au Bristol et animé par le journaliste littéraire Olivier Barrot* .