Les recherches en biologie moléculaire et en génétique des populations nous éclairent sur nos parentés avec les grands singes et sur la structure et les migrations des populations humaines. Elles mettent en lumière les hybridations entre représentants de notre espèce et d’autres Hominines.
En 2013 était mis au jour par un chercheur américain en Afrique du Sud une nouvelle espèce d’hominines, Homo naledi. En avril 2019, une équipe de chercheurs français dévoilait, sur un site des Philippines datant de 50 000 ans, une autre espèce : l’homme de Luzon (Homo Luzonensis). En 2020, à Drimolen, en Afrique du Sud, une équipe américaine a découvert un Homo erectus vieux de 2 millions d’années, le plus ancien connu…
Ces exemples, parmi d’autres, montrent que de nombreuses découvertes récentes ont enrichi notre arbre généalogique, ou plutôt le véritable buissonnement de formes appartenant à notre famille biologique. La paléo-génétique a puissamment contribué à éclairer leur devenir et leurs parentés. Si elles ont mis au jour de nouvelles espèces, les recherches ont également permis de renouveler notre approche sur la nôtre, Homo sapiens, depuis ses origines africaines et tout au long de ses migrations à la surface du globe.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Une rencontre enregistrée en avril 2021.
Jean-Jacques Hublin, paléoanthropologue, Collège de France, institut Max-Planck
José Braga, paléoanthropologue, professeur des universités, université Paul-Sabatier, Toulouse, directeur de la mission archéologique Kromdraai
Céline Bon, maîtresse de conférence en paléo-génétique, Muséum national d’histoire naturelle
Claudine Cohen, historienne et philosophe des sciences, spécialiste des sciences de la préhistoire, directrice d'Etudes à l'EHESS et à l'EPHE/PSL.
Retrouvez sur notre webmagazine Balises notre dossier " Quoi de neuf sur la préhistoire ?"