Publicité

Quitter la Syrie de Bachar : Le journal d'un déserteur, récit multimédia.

En cette fin du mois d'avril, France Culture relaie la parole des Syriens pris dans un interminable conflit, à travers une série de Micro-fictions composée de textes d’auteurs ou de journalistes syriens traduits et sélectionnés par Rania Samara et, conjointement, avec le récit multimédia du parcours de Hassan Zacharia, "journal d'un déserteur".

Hassan Zacharia a 37 ans. Après huit années d'études en France, il est rentré en 2009 en Syrie pour enseigner à l'université. Mais devait faire son service militaire avant cela. Il rejoint les drapeaux fin 2010, trois mois avant le début de la révolution. Son séjour à l'armée, qui devait durer un an, est prolongé à mesure que Bachar s'accroche au pouvoir. Il finit par déserter en juillet 2012, et rejoint la frontière turco-syrienne. Hassan passe quelques mois dans le sud de la Turquie, clandestinement. Le 2 novembre 2012, il prend l'avion pour la France, où il vit aujourd'hui. Il attend une réponse à sa demande d'asile.

Publicité

A l'armée puis en Turquie, Hassan a réussi à prendre des photos avec son téléphone portable. A Paris, il raconte son expérience.

Pour découvrir le récit multimédia en plein écran ou si vous êtes sur mobile, cliquez ici : syrie.franceculture.fr