Racisme anti-asiatique en France, des manifestations de 2010 au Covid-19
Par Institut national des langues et civilisations orientalesLa pandémie du Covid-19 est venue replacer le racisme anti-asiatique dans le débat public. Aux titres de journaux racoleurs, se sont ajoutés des vexations du quotidien mais aussi des appels à "frapper chaque Chinois" sur les réseaux sociaux.
En août 2016, le meurtre d'un couturier chinois à Aubervilliers provoquait des manifestations massives de la communauté asiatique de France. Ce drame avait mis en lumière les agressions physiques, mais aussi le racisme du quotidien subi par une population jugée "discrète, travailleuse et communautariste". Cette mobilisation, faisant écho à celle de 2010, a permis de donner une visibilité associative, médiatique et politique, à une communauté parfois oubliée des luttes anti-racistes des dernières décennies. Quatre ans plus tard, la pandémie du Covid-19 est venue replacer le racisme anti-asiatique dans le débat public. Aux titres de journaux racoleurs, se sont ajoutés des vexations du quotidien mais aussi des appels à "frapper chaque Chinois" sur les réseaux sociaux.
Cette conférence analyse les spécificités du racisme anti-asiatique en France et de cerner ses racines historiques, politiques et sociales. Nos intervenants, jeunes associatifs, journalistes et chercheurs, débattront également des moyens d'action pour faire avancer la lutte contre le racisme et les préjugés anti-asiatiques.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Une conférence enregistrée en février 2021, en association avec Asialyst.
Lin-Lanh, élu délégué à Pantin, co-fondateur en 2009 de l’Association des Jeunes Chinois de France la parole sur le racisme anti-asiatique
Rui Wang, élu délégué à Pantin, co-fondateur en 2009 de l’Association des Jeunes Chinois de France
Sun-Lay Tan, journaliste et agent d’artiste, porte-parole du comité Sécurité pour Tous 94
Ya-Han Chuang, sociologue, chercheuse à l’Institut national d’études démographiques et fellow de l’Institut Convergences Migrations
Modération : Baptiste Fallevoz, rédacteur en chef à France 24, journaliste à Asialyst et ancien correspondant en Chine.