Publicité

Racismes de France

Par
Racismes de France
Racismes de France
© Getty - LordHenriVoton

Table ronde autour de l'ouvrage collectif "Racismes de France", qui entend démêler les amalgames, révéler les dénis grossiers de la mythologie nationale-républicaine et déployer l’argumentation de l’antiracisme politique pour, enfin, lutter efficacement contre tous les racismes.

Aujourd’hui en France, des personnalités médiatiques et politiques de premier plan, jusqu’au plus haut niveau de l’État, attisent les haines et les peurs, agitant le spectre du "séparatisme" et l’épouvantail du «"grand remplacement" qui menaceraient la République française "une et  indivisible". De là, la stigmatisation des Arabes, des Noirs, des musulmans, des Asiatiques, des Roms… Qu’elles soient françaises ou étrangères, les personnes non blanches sont toujours construites comme de potentielles ennemies de l’intérieur, d’autant plus lorsqu’elles  tentent de résister à ces discriminations. Cet ouvrage collectif entend déconstruire les mécanismes de racialisation qui sont aux fondements mêmes de l’État-nation et du fonctionnement de ses institutions afin de mettre au jour les liens entre les hiérarchies raciale, religieuse et culturelle établies à l’époque coloniale et celles d’aujourd’hui, à l’origine de  discriminations structurelles multiples.
 

Grâce à vingt-trois contributions d’universitaires, de journalistes et de personnalités engagées, Racismes de France démêle les amalgames, révèle les dénis grossiers de la mythologie nationale-républicaine et déploie l’argumentation de l’antiracisme politique pour, enfin, lutter efficacement contre tous les racismes.

Publicité

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Une table ronde enregistrée en mars 2021.

Omar Slaouti et Olivier Le Cour Grandmaison, qui ont codirigé l'ouvrage collectif Racismes de France

Maboula Soumahoro, maîtresse de conférences à l'université de Tour, auteure notamment de Le Triangle et l'Hexagone : Réflexions sur une identité noire

Ya-Han Chuang, sociologue, chercheuse à l’Institut national d’études démographiques, auteure notamment de Une minorité modèle ? Chinois de France et racisme anti-Asiatiques

Une table ronde animée par Rachida El Azzouzi, journaliste.

À réécouter : Les réalités du racisme
44 min
À réécouter : Aux origines du racisme
30 min
59 min