Publicité

Raconter la vie : une expérience sociale, littéraire et participative

© João Galvãostorytelling
© João Galvãostorytelling

Raconter la Vie est à la fois une collection de livres éditée au Seuil mais aussi une plateforme web participative. Un projet qui se revendique citoyen & littéraire né de la collaboration de deux chercheurs en sciences sociales.

© João Galvãostorytelling

En ligne depuis le début du mois de Janvier, **Raconter La Vie ** est un projet lancé par le sociologue et historien des idées Pierre Rosanvallon et Pauline Peretz, maitre de conférence en histoire contemporaine à l'université de Nantes.

Publicité

Sur Raconterlavie.fr on peut lire : « Par les voies du livre et d’internet, Raconter la vie a l’ambition de créer l’équivalent d’un « Parlement des invisibles » pour remédier à la mal-représentation qui ronge le pays. » Comme une réponse au « besoin de voir les vies ordinaires racontées, les voix de faible ampleur écoutées, les aspirations quotidiennes prises en compte »

Quatre ouvrages ont déjà été publiés au mois de janvier dans cette collection.

Mais Raconter la vie est aussi une expérience participative. Sur la toile, chacun est invité à partager son expérience, un moment singulier de sa vie qui permettrait selon les fondateurs du projets de participer à écrire « Le roman vrai de la société d'aujourd'hui ».

Une trentaine de témoignages, plus ou moins longs, sont disponibles en ligne : Christophe raconte son quotidien de chauffeur de métro sur la ligne 11 à Paris, Marianne témoigne de son éducation dans une pension religieuse, Diouma partage son expérience douloureuse en hypokhâgne et la confrontation de deux mondes : le sien et celui des élites des classes préparatoires littéraires à Paris.

Babel Oueb #57 : Raconter la vie : une expérience sociale, littéraire et participative

Raconter La Vie

Dix témoignages pour revivre 2013 autrement (Rue89)

Représenter les invisibles, la République dévidée (Mediapart)

Pierre Rosanvallon et Pauline Peretz été invités sur France Culture dans l'émission La Suite dans les idées de Sylvain Bourmeau le 18 janvier 2013.