Publicité

Radio Vinyle avec Rone

Par

** RONE**

Invité de Radio Vinyle

Publicité

Au micro de Marie Richeux sur France Culture dans « Pas la peine de Crier" vendredi 18 avril 16h-17h

En ligne le 18 avril à 18h sur franceculture.fr

Photo Rone
Photo Rone
© Radio France

**Rone ** est un musicien qui officie plutôt dans le champ de l'Electronique. Après un Olympia complet à l'automne, de multiples collaborations, il joue dans toute l'Europe et entame ces jours-ci une tournée américaine, dont un passage par le très grand Festival Coachella le 3 avril. Malgré ses activités de DJ, il n'est pas collectionneur de vinyles. Il en possède une trentaine auxquels il tient beaucoup, et s'il abimait, en les scratchant, quelques uns des exemplaires parentaux à l'adolescence, il n'en garde pas moins une admiration pour le son, et la préciosité de ce support.

Photo Rone 2
Photo Rone 2
© Radio France

Radio Vinyle, une immersion dans la collection de disques vinyles de la discothèque de Radio France !

Avec la complicité de** Marie Richeux,** l'équipe de la discothèque a préparé une sélection de pépites musicales qui sert de fil conducteur à l’interview. Rone évoque sa fascination pour Erick Satie et Carlos d'Alessio, le manque des mots à décrire la voix de Billie Holiday, le choc à la découverte de Miles Davis, ses amours adolescents pour le hip-hop américain des années 90, et, bien sûr, le renouveau anglais de la musique électronique, porté, par exemple, par Aphex Twin. Le nouvel EP de Rone " Apache " sort sur le label IN Finé.

Sur une idée originale de la discothèque de Radio France , cette série est née d’une étroite collaboration entre les radios du groupe Radio France, la Direction des Nouveaux médias et la discothèque.

Avec la complicité d’un producteur/animateur, l'équipe de la discothèque prépare une sélection de pépites musicales qui sert de fil conducteur à l’interview, enregistrée et filmée au cœur de la collection de vinyles de Radio France (plus d'un million de disques). L’artiste pioche ensuite dans cette sélection et réagit à l'écoute des disques en évoquant sa vie, sa carrière, sa passion pour la musique…

Ces rencontres inédites sont diffusées à l'antenne et proposées en vidéo sur le site de la chaîne partenaire et sur celui de Radio Vinyle : http://radiovinyle.radiofrance.fr/

La discothèque de Radio France est organisée autour d’une plateforme musicale de plus de 1.900.000 titres, d’une collection de plus de 450.000 disques vinyles et de 600.000 cd. Elle est aujourd’hui au cœur du processus de diffusion de la musique au service de France Inter, Fip, France Info, Le Mouv’, France Bleu, France Musique, France Culture et des formations musicales de Radio France.

RETROUVEZ EGALEMENT RADIO VINYLE SUR :

https://www.itunes.com/radiovinyle

Dailymotion

https://www.facebook.com/RadioVinyle

https://twitter.com/RadioVinyle