RAMÈNE TA THÈSE !

Publicité

RAMÈNE TA THÈSE !

cc-lord-jim-flickr.jpg
cc-lord-jim-flickr.jpg

Y a-t-il des régions où les loups sont moins méchants ? Les chamanes sont-ils des guides touristiques comme les autres ? À quoi pense un acrobate quand il fait un saut périlleux ? Qui sont celles qui imaginent Harry Potter amoureux de Malfoy ? Radio thésards, c'est chaque semaine un entretien avec un doctorant, pour découvrir la jeune recherche sous des angles insoupçonnés...

CC Lord Jim / flickr

Focus sur la série Radio thésards de la Factory qui vous invite cette semaine à découvrir la thèse de Nathalie Audas sur « Le rapport affectif à la ville ».

Publicité

D’abord, Nathalie Audas a fait un Deug de géographie. Mais à force de s’intéresser aux questions pratiques plus qu’aux seules théories sur les rapports entre l’homme et son environnement, elle s’est ensuite orientée vers une licence d’aménagement. Et comme si elle voulait aller toujours au plus concret de la relation aux lieux : en master, elle voulait chercher à comprendre ce qui fait qu’on aime un endroit ou qu’on ne l’aime pas. Si bien qu’en thèse, le rapport affectif à la ville est devenu son objet de recherche.

Matthieu Lecoutre a soutenu une thèse intitulée « Ivresse et ivrognerie dans la France moderne ». Et c’est en 1536 que, dans la France moderne, un édit commence à sanctionner distinctement l’ébriété.

Pour aller plus loin...

Thèses.fr

Vous pouvez suivre Radio thésards sur Twitter .