Si la crise écologique est aujourd’hui globalement reconnue, elle se caractérise avant tout par notre impuissance à trouver des façons collectives d’y répondre. Ce cycle de conférences conçu par la philosophe Émilie Hache porte un autre regard sur ce monde en évolution. Qu’est-ce qu’habiter dans ce monde en crise ? Comment lutte-t-on, avec qui, contre quoi ? Mais aussi comment, malgré tout, continuer à rêver et à espérer ?
Women for life on earth records, Glamorgan Archives, DWLE Women’s archives of Wales
L’échec de l’articulation entre écologie et féminisme est aujourd’hui patent : toute mise en rapport de ces deux notions, à la fois théoriques et politiques, est immédiatement ridiculisée car soupçonnée de ramener les femmes à une proximité douteuse avec la nature.
Est-ce si simple ? Plutôt que de s’appuyer sur la littérature académique qui s’est attachée à légitimer cette articulation, repartons de mobilisations féministes et écologiques d’hier et d’aujourd’hui, souvent mal connues ou oubliées, pour tenter d’apprendre (ou de ré-apprendre) ce qu’une approche féministe peut apporter à la réflexion écologique.
Comment hériter de ce qui est dit, pensé, fabriqué, expérimenté ?
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.
Avec
Benedikte Zitouni , sociologue
Émilie Hache , philosophe
Animée par
Lia Marcondes , programmatrice et animatrice des “Mardis de l’eau” à l’Université Populaire de l’Eau et du Développement Durable, Val de Marne
Une rencontre enregistrée par la BPI le 14 mai 2014