Publicité

RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE : IRRÉVERSIBLE ?

**L'Université de Nantes vient d'organiser les 6èmes Journées Scientifiques dont le thème cette année pose la question : « Le réchauffement climatique est-il irréversible ? ». L'explorateur et médecin Jean-Louis Etienne et le climatologue Hervé Le Treut, répondent à cette question cruciale et dressent un état des lieux de la recherche complet et précis. **

CC Bes Z / Flickr

Publicité

A la fois objet d'un large consensus et de vives polémiques, la question de l'incidence de l'activité humaine sur le réchauffement climatique peut encore faire débat. Au centre de la réflexion, la question du caractère réversible ou non de cette tendance climatique lourde met en lumière des enjeux complexes : diagnostic mondial partagé, préservation de la biodiversité, respect des besoins en eau et en alimentation à l'échelle mondiale, contraintes énergétiques, capacité du débat politique à s'approprier cette question. Du constat scientifique à la construction de politiques publiques mondiales, Hervé Le Treut et Jean-Louis Étienne reviendront sur ces questions épineuses.

La conférence est suivie d'une table-ronde, avec François Collart-Dutilleul, professeur en droit et directeur du programme Lascaux, sur le rôle du droit dans les réponses au changement climatique et Denis Mercier, professeur en géographie physique et directeur du laboratoire Géolittomer de l'Université de Nantes.

Pour voir la vidéo c'est ici !

Pour aller plus loin...

Climat : il n’y a plus de saisons ? / Les Matins de France Culture

Rapport annuel d’Amnesty. La question des personnes déplacées dans le monde / Les Enjeux internationaux.

[

France Culture Plus visuel
France Culture Plus visuel
© Radio France

](http://plus.franceculture.fr/)