Publicité

Recherche et société : « La musique de l’image »

Par
Recherche et Société.
Recherche et Société.
- Crédits : Galli et Aroufoune

L’émission, animée et produite par Billel Aroufoune et David Galli, s’attache à faire le lien entre la recherche et la société. Dans la suite de cette série sur la musique, ils ont rencontré un enseignant-chercheur, Stéphane Amato, et le groupe Lag I Run.

Écoute conseillée avec un casque audio.

Recherche et société : « La musique de l’image »

25 min

Stéphane Amato, Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’université de Toulon. Chercheur au sein du laboratoire IMSIC-Toulon et enseignant au sein du département MMI. Ses travaux portent initialement sur la communication numérique engageante. D’autres objets d’étude sont abordés, avec une recherche de pluralisme épistémologique, théorique et méthodologique, et des positionnements sur différents fronts d’interdisciplinarité où il est légitime tels que SIC et sciences comportementales, SIC et psychologie, SIC et sciences de gestion.

Publicité

Initié à la musique dite classique depuis sa prime jeunesse, il étudie au conservatoire de Nice. Il s’oriente pendant les premières années vers la trompette, dans la classe de Monsieur Cagnon. Ensuite se superpose le besoin de se rapprocher de la guitare classique. C’est bien plus tard qu’il explorera la guitare électrique au travers de différents styles, tels que le rock voire le métal progressif.

Quand on l’écoute parler longuement, on ne peut s’empêcher de songer aux acousmaticiens et autres disciples de Pythagore tant musique, spiritualité, science, initiation, et tout simplement « vie », semblent indissociables pour lui.

Nay Windhead est le fondateur du groupe Lag I Run. Un groupe de musique varois né en 2008. Si en anglais le nom du groupe sonne bien à l’oreille, c’est que l’homophonie est parfaite : La Garonne est le nom d’une plage qui se trouve à quelques encablures de Toulon.  La musique de Lag I Run offre un melting pot musical. De la voix singulière à une variante de rythmes qui forment un ensemble de tableaux autant rythmé que souvent scénarisé selon les humeurs de ses créateurs. 

Recherche & Société est une émission qui propose de faire face au constat d’une carence dans la communication des connaissances. À travers plusieurs thématiques, les animateurs proposent de faire découvrir des mondes souvent difficiles d’accès au grand public. Les chercheurs invités se racontent, et souvent se dévoilent, en discutant avec, de, et pour la société. Comme dirait Jean-Marc Lévy-Leblond : « L’idée de culture scientifique me semble désigner au mieux une sorte d’horizon, vide pour l’instant ». Invitation à la conversation, l’émission est une aventure au cœur des connaissances.

© Lag I Run. Vagrant sleepers. Illustration Manuel Morvant
© Lag I Run. Vagrant sleepers. Illustration Manuel Morvant

© Les musiques sont diffusées avec l’autorisation de l’auteur : 

Vagrant sleepers, dernier album.

Caught in the rainbow

The isle 

We’re coming outside 

Thirteen 

The isle 

To the moon 

Sunlight Scars, 1er album.

Mascara 

Réalisation : 

Billel AROUFOUNE, Laboratoire IMSIC, université de Toulon et Aix-Marseille université 

David GALLI, Laboratoire IMSIC, université de Toulon et Aix-Marseille université 

Avec le soutien de l’Observatoire de la communication humaine. 

Pour aller plus loin : 

·      Alibert, J.-L. (2008). Le son de l’image. PUG.

·      Barthes, R. (1980). La chambre claire : Note sur la photographie. Gallimard.

·      Chion, M. (2009). La musique concrète, art des sons fixés (Nouv. éd. rev. et augmentée). Mômeludies Éd.

·      Cyrulnik, B. (2000). Les nourritures affectives. Paris, France : Odile Jacob.

·      Damasio, A. (2017). L’Ordre étrange des choses : La vie, les émotions et la fabrique de la culture. Paris, France : Odile Jacob.

·      Debray, R. (1992). Vie et mort de l’image : Une histoire du regard en Occident. Gallimard.

·      Gibran, K. G. (2001). Le prophète. Le Livre de Poche.

·      Kaufmann, J.-C. (2009). Quand je est un autre : Pourquoi et comment ça change en nous. Hachette littératures.

·      Marcelli, D. (2006). La Surprise, chatouille de l’âme. Paris, France : Albin Michel.

·      Rousseau, J.-J., & Kintzler, C. (1993). Essai sur l’origine des langues où il est parlé de la mélodie et de l’imitation musicale. Flammarion.

·      Vincent, J.-D. (2003). Le cœur des autres : Une biologie de la compassion. Paris, France : Plon.

·      Zénouda, H. (2008). Les Images et les sons dans les hypermédias artistiques contemporains : de la correspondance à la fusion, L’Harmattan : Paris.

Pour en savoir plus sur les invités :

 Stéphane Amato : https://www.imsic.fr/les-membres/membres-titulaires/maitres-de-conferences/stephane-amato/

 Lag I Run : https://www.lagirun.com 

Nous contacter : 

billel.aroufoune@univ-tln.fr / david.galli@univ-tln.fr