Publicité

Recherche et société : "La musique, un remède ?"

Par
Recherche et société
Recherche et société
- Aroufoune

L’émission, animée et produite par Billel Aroufoune et David Galli, s’attache à faire le lien entre la recherche et la société. Dans ce premier numéro dédié à la musique, ils ont interviewé un enseignant-chercheur « pas comme les autres ».

Recherche et société : "La musique, un remède ?"

44 min

Hervé Zénouda, auteur, compositeur et producteur, a commencé à faire  de la musique à l’adolescence. Dans les années 1970, on le retrouve  notamment à la batterie aux côtés du groupe Stinky Toys. En quête de  nouveaux horizons, il découvre la composition de musique expérimentale.  Aujourd’hui, il enseigne en tant que Maître de conférences à  l’Université de Toulon. Ses recherches s’articulent principalement  auteur de trois thématiques :

1-    Hybridation savant/populaire à l’ère numérique
2-    Représentations sonore et musicale à l’ère numérique
3-    Nouveaux dispositifs Images/sons

Publicité

Recherche & Société est une émission qui propose de faire face au  constat d’une carence dans la communication des connaissances. À  travers plusieurs thématiques, les animateurs proposent de faire  découvrir des mondes souvent difficiles d’accès au grand public. Les  chercheurs invités se racontent, et souvent se dévoilent, en discutant  avec, de, et pour la société. Comme dirait Jean-Marc Lévy-Leblond : «  L’idée de culture scientifique me semble désigner au mieux une sorte  d’horizon, vide pour l’instant ». Invitation à la conversation,  l’émission est une aventure au cœur des connaissances.

Réalisation : 

Billel AROUFOUNE, Laboratoire IMSIC, université de Toulon et Aix-Marseille université 

David GALLI, Laboratoire IMSIC, université de Toulon et Aix-Marseille université 

Avec le soutien de l’Observatoire de la communication humaine. 

Références : 

Hennion, A. (2007). La Passion musicale : Une sociologie de la médiation. Paris : Editions Métailié. 

Zénouda,  H. (2008). Les Images et les sons dans les hypermédias artistiques  contemporains : de la correspondance à la fusion, L’Harmattan : Paris.

Zénouda, H. (2012). Nouvelles organologies du sonore : les audio-games. La question des interfaces a-musicologiques, Interfaces Numériques, Vol.1, n°3. http://dx.doi.org/10.25965/interfaces-numeriques.2456 

Zénouda,  H. (2013). « Apport des sciences de l’information et de la  communication à l’analyse du “fait musical” contemporain », in Vacher,  B., Le Moënne, C. et Kiyindou, A. (dir.), Communication et débat  public : les réseaux numériques au service de la démocratie ?, Paris,  L’Harmattan, p. 537-544.

Zénouda, H. (2014). Musique et communication au xxe siècle. Hermès, La Revue, 70(3), 156-162. https://www.cairn.info/revue-hermes-la-revue-2014-3-page-156.htm

Zénouda, H. (2015). Dé-linéariser le son dans son rapport à l’image : émergence d’un nouvel objet audiovisuel complexe, ISTE éditions_,._

Zénouda, H. (2016). Au tout début du punk parisien : du lycée Charlemagne au Club 100. Volume, 13:1(2),  p.17-29.
Zénouda, H. (2019). Comment le musical capte le social, théorie de la pertinence comme outil d'analyse esthétique, LINKs série 3_4, http://links-series.com/links-serie-3-4/

Zénouda, H. (sous presse). Scénographie  numérique de la musique contemporaine in Parcours d’artistes au  numérique : réseaux et création, Editions L’Harmattan. 

Zénouda,  H., « Vers une Sciences de l’Information et de la Communication  Musicale », in Pélissier, M., Pélissier, N. (dir.), Métamorphoses  numériques. Art, culture et communication, Paris, L’Harmattan, 2017, p.  231-249. 

Pour en savoir plus sur Hervé Zénouda

?  http://zenouda.free.fr 

Pour (ré)écouter Salvador Dali au micro de Robert Mallet 

? « C’est vraiment en jouant à être un génie que je le suis devenu » https://www.franceculture.fr/emissions/les-nuits-de-france-culture/salvador-dali-cest-vraiment-en-jouant-etre-un-genie-que-je-0 

Contact : billel.aroufoune@univ-tln.fr / david.galli@univ-tln.fr