RÉCITS DE CONFLITS

Publicité

RÉCITS DE CONFLITS

**Que savons-nous des conflits ? Pour rendre compte des situations de guerre, reporters, écrivains, cinéastes, travaillent à fournir ce devoir de médiation nécessaire. Par leurs observations, leurs analyses et leur part d’engagement, ils nous donnent quelques pistes de compréhension. France Culture Plus vous emmène dans ce champ de bataille symbolique qu’est la narration des conflits. **

© Jonathan McIntosh / War is Kinda Over / FlickR

Publicité

Afghanistan. Comment témoigner à chaud de guerres civiles ou de conflits ? Écrivains, artistes, cinéastes prennent la parole et s'engagent à rendre compte en inventant de nouvelles formes de récit telles que la bande dessinée documentaire ou les films mêlant documentaire et fiction.


La géopolitique peut-elle être une science exacte ? La géopolitique peut-elle démontrer un résultat ? Peut-elle faire une démonstration basée sur des lois vérifiables ? Peut-elle alors prévoir l’avenir ? À travers le cas de l’Afghanistan, nous verrons en quoi la géopolitique peut être une science exacte et si l’on pouvait prévoir dès 2002 comment finirait ce conflit.


Les Reporters de Guerre, entre observation et engagement. Du Cambodge à l’Afghanistan, des Balkans à l’Afrique subtropicale, des guerres du Golfe au conflit israélo-palestinien et aux révolutions arabes, ils ont couverts tous les grands conflits contemporains. Faisant voyager le lecteur sur leurs épaules, ils savent extraire la politique du quotidien des populations qu’ils rencontrent sur le terrain. « Volontaires » de l’information, témoins engagés, ils se muent alors en historiens du présent.

Pour aller plus loin...

France Culture / Putain de guerre ! : le témoignage choc d'un jeune déserteur américain qui refuse de faire la guerre en Irak - Joshua KeyTEDxRC2 / Alberto Cairo - Il n'existe pas d'épaves humaines

[

France Culture Plus visuel
France Culture Plus visuel
© Radio France

](http://plus.franceculture.fr/)