Publicité

Reconstruire les archives de familles nobles (Portugal). Voix récupérées, questions retrouvées

Par
Document d'institution du majorat et chapelle de Dom Alvaro da Costa da Silva, 1603 (Archives privées de Pedro Villa Franca, Lisbonne)  © Reproduit avec permission du propriétaire
Document d'institution du majorat et chapelle de Dom Alvaro da Costa da Silva, 1603 (Archives privées de Pedro Villa Franca, Lisbonne) © Reproduit avec permission du propriétaire

Les recherches menées sur les archives de famille des époques médiévales et modernes aux Laboratoires de la FCSH/UNL depuis 2008, ont permis de retrouver, ré-ouvrir et réutiliser un ensemble considérable de fonds d’archives, inconnus, méconnus ou sous-utilisés.

Elles ont également entraîné un riche débat touchant de multiples  questions concernant l’organisation des archives de famille et, de  manière plus générale, la nature et le rôle des archives dans les  sociétés européennes d’Ancien Régime, les procédures archivistiques  anciennes (notamment les inventaires) et l’étude des institutions  productrices (« familles », maisons, majorats, etc.). Les études  historiques ainsi réalisées, de même que le questionnement théorique  élargi qui les ont encadrées, ont en outre permis de renouveler les  perspectives historiographiques sur le contexte et les acteurs sociaux à  l'origine de leur production et de leur conservation, permettant de  repenser d'une façon plus générale ce qu'est la relation entre histoire  et archives.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Conférence de Maria de Lurdes Rosa, professeur d’histoire à l’Universidade Nova de Lisboa, invitée par l'École sur proposition d'Olivier Poncet, professeur d’histoire des institutions et sources d’archives de l’époque moderne, intitulée «Reconstruire les archives de familles nobles, réécrire l’histoire (Portugal, Moyen Âge et époque moderne). Voix récupérées, questions retrouvées».  

Publicité

La conférence a été enregistrée le 5 mars 2018, à l'École des chartes.

En savoir plus...