Publicité

Record d'audience pour le débat télévisé opposant Hillary Clinton à Donald Trump

Par
Record d'audience pour le débat télévisé opposant Hillary Clinton et Donald Trump avec 84 millions de téléspectateurs.
Record d'audience pour le débat télévisé opposant Hillary Clinton et Donald Trump avec 84 millions de téléspectateurs.
© AFP - RON SACHS / DPA

Au coude-à-coude dans les sondages, le candidat des républicains, Donald Trump, et celle des démocrates, Hillary Clinton, sont entrés dans l'histoire de la télévision lundi 26 septembre. Ils ont battu le record d'audience des débats télévisés en cumulant 84 millions de téléspectateurs.

L'opération séduction du lundi 26 septembre pour les candidats à la Maison Blanche a été couronnée de succès. Près de 84 millions de téléspectateurs, répartis sur les 13 chaînes de diffusion du débat, ont suivi le premier débat présidentiel télévisé opposant Hillary Clinton à Donald Trump selon les chiffres révélés mardi par Nielsen. Sans compter les 2,5 millions de personnes qui ont suivi le débat en direct via la plateforme YouTube et tout ceux qui l'ont suivi dans les bars et au sein de la famille. Ce dernier vient ainsi détrôner l'ancien record de 1980 qui opposait Ronald Reagan à Jimmy Carter suivi à l'époque par 80,4 millions d'Américains.

Pour James Fallows, qui a notamment travaillé aux côtés de Jimmy Carter ce score était prévisible :

Publicité

Ce débat sera probablement le plus suivi dans l'histoire de la télévision, et probablement aussi celui qui aura le plus de conséquences. Parce qu'on a jamais vu de telles différences de styles, de convictions et tout simplement d'approche de la vie. Je pense que dans cette course si serrée, ce débat peut faire une grande différence.

Un intérêt que cet exercice n'a plus suscité depuis 1980, lors du débat opposant le républicain Ronald Reagan au candidat démocrate Jimmy Carter qui avait attiré 80,4 millions de téléspectateurs : l'ancien record.

Pour compléter l'offre classique télévisuelle, ABC a diffusé le débat sur Facebook Live. Lors des dernières conventions démocrates et républicaines, ABC avait cumulé 28 millions de vues sur le réseau social. Un canal de diffusion désormais indispensable à occuper quand 44% de la population outre-Atlantique l'utilisent pour s’informer régulièrement ou occasionnellement, d'après une étude du Pew Center dans son rapport annuel.

Un débat sur 3 thèmes : l'économie, la sécurité nationale et la vision de l'Amérique de chaque candidat

Pendant une heure et demie, chacun a joué son personnage et exposé les faiblesses de son adversaire en espérant que l'électeur indécis, cher à chaque candidat, adopte un vote de rejet.

Le rituel du débat télévisé aux Etats-Unis

3 min

Dans l'histoire des débats télévisés, celui-ci a opposé la plus âgée des candidates démocrates : 68 ans. Et le troisième plus âgé des candidats républicains : 70 ans. Alors qu'il y a 56 ans, le débat opposait les candidats les plus jeunes.

Un record qui s'inscrit à l'occasion d'une date anniversaire pour l'exercice. Ce débat a eu lieu 56 ans jour pour jour après le premier débat télévisé opposant le transpirant et peu télégénique Richard Nixon au jeune et fringant John Kennedy, et l'enjeu a été de taille :

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Retrouvez sur la carte l'ensemble des débats télévisés. En la survolant, vous pourrez voir la ville où a eu lieu le débat ainsi que l'année et les noms des deux candidats en présence :