Publicité

Réécoutez André Glucksmann dans "A voix nue"

En janvier 2010, dans l'émission "A Voix nue", le philosophe et essayiste André Glucksmann témoignait de son parcours intellectuel au micro de Martin Quenehen. Nous vous proposons la réécoute de ces cinq entretiens dans leur intégralité.

André Glucksmann
André Glucksmann
- Francois Lafite

Né dans une famille juive, André Glucksmann, enfant, était passé in extremis entre les griffes du régime de Vichy. Certains jugent le parcours de cet intellectuel antitotalitaire aussi sinueux qu'une rivière. Rivière d'ailleurs : son nom d’emprunt pendant la guerre.

Publicité

André Glucksmann est un animal politique aux multiples combats, aux multiples colères. Ex-opposant à la Guerre du Vietnam, il justifiait il y a peu l’expédition américaine contre Saddam Hussein. Penseur précoce, il est tôt passé de Lénine et Mao, non pas à Moïse ou au Rotary, mais à Montaigne et Dostoïevski.

Impétueux, André Glucksmann ne divague pas comme les méandres d’un fleuve paresseux. Ses engagements ont traversé et traversent encore l’Europe et ses frontières, le Rideau de fer et l’Océan. André Glucksmann n’a que faire de plaire, il tarabuste.Agitateur socratique à la plume prolifique dans une cité tentée par l’indifférence. Chantre de la dissidence et de la résistance face au mal aux mille et un visages : Napoléon, Hitler, Staline, c’est lui. C’est lui qui le dit. Vladimir Boukovski, les Boat People, les Algériennes et les Tchétchènes ont eu l’occasion de lui dire merci.

1) Si vis pacem...

"A voix nue" André Glucksmann : Si vis pacem...

28 min

2) Maîtres-penseurs et maîtres à penser

"A voix nue" André Glucksmann : Maîtres-penseurs et maîtres à penser

28 min

3) Le détracteur de toutes les Russie

"A voix nue" André Glucksmann : Le détracteur de toutes les Russie

28 min

4) Philosopher au miroir de typhon

"A voix nue" André Glucksmann : Philosopher au miroir de typhon

28 min

5) La rage et le courage

undefined

0 min