Publicité

Réécoutez la journée spéciale «Parler contre la terreur»

Par

Jeudi 8 janvier, France Culture a dédie et consacré son antenne à l'attentat terroriste contre Charlie Hebdo qui a fait 12 morts. 16 heures d'antenne, dès 6h du matin, avec la diffusion notamment de trois documents exceptionnels - 5 heures d'A Voix nue avec Cabu et Wolinski, ainsi qu'un documentaire consacré à Charlie Hebdo réalisé en 2002 à l'occasion du dixième anniversaire du journal.

Un autre jour est possible, Les Matins, La Fabrique, les Nouveaux Chemins, CulturesMonde, La Grande Table et le Grain à Moudre, en lien étroit avec la rédaction, ont bouleversé leurs programmes pour proposer des éclairages multiples sur ce drame et ses implications. Retrouvez ci-dessous l'intégralité de cette journée et les liens vers les programmes à écouter.

Publicité
Je suis Charlie 500/200
Je suis Charlie 500/200
© Radio France

6h-6h30 UN AUTRE JOUR EST POSSIBLE par Tewfik Hakem

Avec le dessinateur Edmond Baudoin , et au téléphone à partir d'Algérie l'écrivain Kamel Daoud , qui vit sous la menace d'une " Fatwa", le dessinateur ** Slim** , ami de Wolinski et de Cabu, qui a été hébergé à Charlie Hebdo au début des années 90 lorsque sous les menaces des intégristes, il a été obligé de s'exiler en France.

6h30-9h LES MATINS par Marc Voinchet

Avec notamment Edwy Plene l, président et co-fondateur de Mediapart , Axel Kahn , Généticien, Essayiste, et par téléphone, Fella , humoriste, et **Régis Debray, ** philosophe, écrivain et médialogue.

6h45-6h57 Les Enjeux internationaux par Thierry Garcin

Terrorisme. Attentat meurtrier à Paris: les évolutions du radicalisme islamiste.

Avec** Jean-François Daguzan** , docteur en droit et en sciences politiques, directeur adjoint de la Fondation pour la Recherche Stratégique (FRS)

9h-10h LA FABRIQUE DE L’HISTOIRE par Emmanuel Laurentin

Les lois sur la liberté de la presse

Avec au téléphone Jean-Yves Mollier , Professeur d'histoire contemporaine à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Spécialiste de l’édition et de la presse, Jacqueline Lalouette , Professeur émerite. Membre de l’Institut universitaire de France. Spécialiste de la 3e République, Christian Delpor te, Professeur des universités à l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines. Spécialiste de l’histoire des médias, et Quentin Deluermoz , Maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université Paris 13.

10h-11h LES NOUVEAUX CHEMINS DE LA CONNAISSANCE par Adèle Van Reeth

Table ronde spéciale attentat à Charlie Hebdo : Ce qu’ils ont attaqué

Avec Hélène L'Heuillet , maître de conférence en philosophie politique et éthique à Paris Sorbonne, auteure de Aux sources du terrorisme (Fayard, 2009), Michaël Foessel , philosophe et professeur à l'Ecole polytechnique, auteur de Après la fin du monde (Seuil, 2012), et Abdennour Bidar , philosophe et producteur sur France Culture de Cultures d'Islam, auteur de Histoire de l'humanisme en Occident (Armand Colin, 2014).

11h-12h CULTURESMONDE par Florian Delorme

Caricaturistes dans le monde: fantassins de la liberté

En studio: Kianoush Ramezani , dessinateur de presse iranien, exilé en France, et Alain Le Gouguec , journaliste à France Inter, président de Reporters sans Frontières P ar téléphone , Michel Kichka , DIRECT depuis Jérusalem , dessinateur de presse israélien, Fathy Bourayou , (PAD), caricaturiste algérien, exilé en France (pour avoir dénoncé le fondamentalisme religieux), Z , dessinateur de presse tunisien, Patrick Chappatte , (PAD), depuis New-York , dessinateur de presse suisse né au Pakistan, Damien Glez , depuis Oua ga do ugou , dessinateur de presse burkinabé**, Bo Lidegard** , DIRECT journaliste du Politiken (qui avait republié les caricatures du prophète Mahomet du Jyllands Posten & Rayma Suprani , (PAD), depuis Caracas : caricaturiste qui a travaillé 19 ans à El Universal où elle chroniquait quotidiennement l’actualité vénézuélienne et internationale.

12h-12h30 LA GRANDE TABLE par Caroline Broué

Des voix et des traits : dessinateurs, journalistes et engagés.

Montage d'archives avec les voix de Bernard Maris, Wolinski, Cabu, Charb, Tignous…

12h30-13h LE JOURNAL par Antoine Mercier

13h-15h30 Rediffusion A VOIX NUE / Georges Wolinski par Tewfik Hakem

15H30-18H Rediffusion A VOIX NUE / Cabu par Patrice Tourne

18h-19h DU GRAIN A MOUDRE avec LA REDACTION par Hervé Gardette

**Par où commence la lutte contre le terrorisme ? **

Bruno Quattrone **, ** rédacteur en chef adjoint des journaux jeunesse Le Petit Quotidien, Mon Quotidien et L’Actu ; Marwan Mohammed , sociologue et chargé de recherche au CNRS **Nathalie Goulet ** (par téléphone), sénatrice UDI de l’Orne et présidente de la commission d’enquête au Sénat sur l’organisation et les moyens de la lutte contre les réseaux djihadistes en France et en Europe ; Iannis Roder ** (par téléphone), professeur d'histoire-géographie au collège Pierre de Geiter à Saint-Denis ; et Franck Mathevon ** (par téléphone), correspondant de Radio France à Londres.

19h-19h10 LE JOURNAL DE LA CULTURE par Zoé Sfez

Hommage à la rédaction de Charlie Hebdo à travers les voix de trois figures emblématiques du journal: Charb, Cabu et Georges Wolinski, assassinés avec 9 autres personnes au siège de Charlie Hebdo. Le Rendez-Vous les avait tous reçus. Au fil de ces entretiens, ils racontent l'histoire du journal, leur rapport au métier de dessinateur, passionnant, parfois frustrant et souvent dangereux Avec Charb extrait de l'émission du 29/10/2014 Cabu, extrait de l'émission du 12/12/2008 Wolinski, extrait de l'émission du 31/05/2012

19h10- DOCUMENTAIRE

Charlie Hebdo 10 ans en 2002

21h-22h LA DISPUTE par Arnaud Laporte, avec les critiques

Débat : Quand la critique culturelle croise les questions de société.

L’actualité culturelle offre régulièrement des sujets de polémique qui dépassent largement le champ artistique. Le livre « Soumission », les fims « Timbuktu » ou « Eau argentée », le spectacle « Exhibit B », les œuvres de Paul Mc Carthy en sont les exemples les plus récents. La Dispute réunit quelques-uns des membres de son équipe pour débattre de la liberté de la critique.

Avec Yasmine Youss i, chef de service Arts et Spectacles du magazine Télérama, Etienne de Montéty , Directeur adjoint de la rédaction du Figaro et directeur du Figaro littéraire, il dirige également les pages "Débats Opinions" du quotidien, Laurent Nun ez, ex rédacteur en chef du Magazine littéraire, il dirige désormais les pages Culture de Marianne, et Christophe Conte , auteur des Billets Durs et responsable adjoint de la rubrique Rock des Inrockuptibles.