Publicité

Rejeter un accent est une discrimination

Par
Rejeter un accent est une discrimination
Rejeter un accent est une discrimination
© Getty - Oleg Golovnev / EyeEm

La glottophobie, discrimination liée à une façon de parler, est un phénomène très répandu. En quoi est-ce une discrimination ? Comment et pourquoi est-ce que ce type de discrimination fonctionne ? Combattre les discriminations linguistiques.

Partant de l'analyse d'une idéologie linguistique glottophobe, on peut élaborer des modalités pour défaire cette idéologie et ses conséquences humaines et sociales. L'expérience corse de la glottophobie, dans le contexte de "domination" du français, constitue un exemple d'autant plus significatif qu'il recèle également l'une des rares pistes déjà active d'alternative dans la vision des langues et des gens qui les parlent : la notion de langue polynomique. En quoi une approche polynomique des langues permet-elle de fonder, par extension, un projet de société non glottophobe, hospitalier à la parole de chacun et de chacune ? 

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Une conférence enregistré en janvier 2018.

Publicité

Philippe Blanchet, professeur des universités en sciences du langage, spécialiste de sociolinguistique et de didactique de la communication plurilingue et interculturelle.

40 min