Publicité

René Girard : "Il y a toujours mort d'homme à l'origine de l'ordre culturel"

Par
René Girard : le rôle de la violence dans la culture humaine
René Girard : le rôle de la violence dans la culture humaine
© Getty - funky-data

Nous avons de bonnes raisons de nous interroger sur la violence, parce que nous savons qu'elle grandit dans notre univers. Quel rôle joue la violence dans la culture humaine ?

René Girard met l'accent sur le rôle de la "violence fondatrice" et sur celui de la "victime émissaire", négligés jusqu'à présent par tous les chercheurs.

Je ne vais pas parler aux littéraires seulement parce que j’ai toujours proclamé qu’il y avait quelque chose de scientifique dans la théorie, et il n’y a pas de raison décisive de confirmer cette affirmation. Il y a quelques découvertes qui sont très proches de mes soucis sur la violence. Nous avons bien raison de nous interroger sur la violence car elle grandit dans notre univers.

Publicité

Doit-on parler d'agression pour définir la violence ?

Quand on parle d’agression pour définir la violence, on utilise un mot démagogique. Quand on pense à l'agression, on n'est jamais soi-même l'agresseur. Il est évident que nous ne sommes pas des agresseurs dont les comportements conduisent à des phénomènes violents. Donc, si on prend l’agression comme définition de la violence, personne n'est jamais responsable de la violence, ce sont toujours les autres, les inconnus dont nous ne savons pas d'où ils viennent.

La violence est-elle innée ?

On perpétue, et c’est l’essentiel peut-être, l’idée de la bonne nature humaine qui est celle de Rousseau. Corrompue par la société peut-être, mais bonne dans son essence première, et qui pourrait rester bonne si on pouvait se débarrasser de la société, ou si on limitait son pouvoir. Moi, ma thèse, c’est un peu le contraire de cela.

Lire "La Violence et le Sacré" qui représente la première étape importante dans l'exploration des ramifications de sa théorie du désir mimétique en relation avec l'anthropologie, la tragédie grecque et la mythologie.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Une conférence enregistrée en décembre 2007.

René Girard, anthropologue et philosophe.

53 min