Publicité

RENNES ET LA BRETAGNE : UN ENJEU CAPITAL(E) : LA QUESTION DES LANGUES RÉGIONALES

Par
Rennes et la Bretagne
Rennes et la Bretagne
- Place Publique

Ce mois-ci, l'émission Chercheurs en ville s'intéresse aux langues régionales, avec la journaliste Anna Quéré. Sociolinguiste de formation, elle se passionne pour le breton, le gallo, mais aussi le créole, le catalan.... Répondant aux questions de Xavier Debontride, rédacteur en chef de la revue Place Publique, et de Christian Le Bart, directeur de la Maison des Sciences de l'homme en Bretagne, elle revient sur sa contribution au dossier de Place Publique sur "Rennes et la Bretagne : un enjeu capital(e)". Anna Quéré nous parle de sa rencontre avec les bretonnants à Rennes, de la façon dont elle a appréhendé leurs motivations, leurs envies et leurs attentes. S'appuyant sur son entretien avec P. Blanchet, professeur de sociolinguistique à l'université Rennes 2, elle aborde également la question de la place du gallo, cette langue d'oïl parlée en Haute-Bretagne.

Rennes et la Bretagne © Place Publique L'émission Chercheurs en Ville est proposée en partenariat avec la revue Place Publique, la Maison des Sciences de l'homme en Bretagne et Canal B. Chaque mois, l'équipde de Chercheurs en ville s'intéresse pendant une heure aux questions urbaines et aux sciences humaines et sociales : soit par l'intermédiaire du dossier de Place Publique, soit à partir des travaux d'un chercheur Breton. Écoutez l'émission : Wikiradio Saooti Vous pouvez également retrouver Ricochets, l'émission du Master Journalisme de Sciences Po Rennes qui fait écho à Chercheurs en Ville !

Ricochets, c'est la nouvelle émission mensuelle du Master Journalisme Reportage et Enquête (JRE) de Sciences Po Rennes produite à Canal B, radio rennaise ! Elle illustre à chaque fois le thème abordé par Chercheurs en ville, à travers des reportages,des portraits et une personne présente pendant toute l'émission.

Publicité

Écoutez l'épisode en lien avec Rennes et la Bretagne :