
Que signifie renoncer dans une société de désir marquée par le narcissisme de masse ? Que signifie renoncer quand le changement, l’adaptation, la flexibilité ne se refusent rien, et exigent des transformations continuelles ? Que dit la psychanalyse ?
Pourquoi choisir de renoncer ? Choisir, renoncer, désirer, où sont nos désirs profonds, et que dit la psychanalyse ?
Pour Freud, c’est d’abord une expérience très sensible qui lui arrive en 1914 dans une église à Rome. Freud est confronté au Moïse de Michel Ange, et c’est un choc. C’est un choc dont il ne va pas se remettre. Il va revenir tous les jours pour voir cette statue. Il va écrire un article la dessus, d’abord un article anonyme, c’est vous dire combien il y a eu un ébranlement… et en 1924 il va revendiquer cet enfant illégitime comme il le dira lui-même de la psychanalyse. Qu’est-ce qui s’est passé ? En face de cette statue, Freud a eu une "illumination" dans le sens où il a saisi que la posture que Michel Ange avait donné à sa statue, n’est pas la posture d’un Moïse qui va casser les Tables de la Loi, mais au contraire un Moïse qui contient sa fureur, sa violence (…) le passage d’un Moïse pulsionnel à un Moïse spirituel. Et c’est ça la question pour un psychanalyste : comment faire avec la violence ? Comment pouvoir remanier la pulsion ? Il ne s’agit pas de réprimer la pulsion, quand on réprime une pulsion on la retourne contre soi, on se fait mal et on finit par faire mal aux autres. Quand on remanie une pulsion, on est capable d’accompagner le mouvement en pulsionnel, non pas vers l’objet pour le posséder, voir le détruire, mais au contraire pour aller dans une autre direction, autrement dit la force est mise au service d’autre chose et on passe à une dimension spirituelle, alors qu’on était enfermé dans une dimension psychique et réelle. Jean-Michel Hirt
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Pour la psychanalyse le renoncement n’est donc ni une résignation, ni une frustration, ni une douleur, ni une répression.
La conscience est la conséquence du renoncement aux pulsions. Sigmund Freud
Un débat enregistré en avril 2016.
Karima Berger, écrivaine
Jean-Michel Hirt, psychanalyste, professeur des universités
Gemma Serrano, co-directeur du département "Sociétés humaines et responsabilité éducative", professeur de théologie à la Faculté Notre-Dame.