Publicité

RESEAUX SOCIAUX ET RECHERCHE D'EMPLOI, UN COUPLE QUI MARCHE ?

A l'heure où la recherche d'emploi est de plus en plus difficile, un allié potentiel émerge clairement : les réseaux sociaux. Qu'ils soient généralistes ou professionnels, on en dénombre désormais une soixantaine en France. Quel est leur impact sur la recherche d'emploi ? Comment se construire une identité numérique qui permette de se différencier ? Et surtout, sont-ils efficaces ?

a
a
© Radio France

Si les réseaux sociaux semblent jouer un rôle de plus en plus important dans la recherche d'emploi, encore faut-il se construire une identité numérique en adéquation avec ses attentes. Dès lors comment construire son identité numérique, quelle stratégie adopter pour se distinguer des autres dans la masse d'informations disponible et s’insérer dans la vie professionnelle? Réponses dans la conférence de Christophe Batier donnée à l'Université de Lyo n 1. C'est à vous de « calibrer » votre profil !

Publicité
a
a
© Radio France

Est-il utile d'avoir autant de contacts sur les réseaux sociaux ? Fabrice Cavarretta, qui enseigne l'entrepreneuriat et les sciences organisationnelles à l'ESSEC, soulève cette épineuse question. Depuis Granovetter et la théorie des liens faibles, Fabrice Cavarretta interroge l'efficacité des réseaux professionnels et des relations virtuelles dans la recherche d'un emploi. Aujourd'hui, avec les outils qui nous permettent de gérer des centaines, voire des milliers de contacts, aborder cette problématique est primordial. A éco uter dans la série Les Chroniques de l'éco.

s
s
© Radio France

Un léger pas de côté avec la chronique #Politique qui nous emmène du côté de l'expression de l'opinion et du politique sur les réseaux. A l’heure des élections, il est désormais de coutume pour quelques analystes de forum de déterminer la couleur politique des réseaux sociaux. L’occasion pour Benjamin Lancar de brocarder la prétendue « gauchosphère ». Mais au-delà de l’utilisation partisane faite par les militants politiques les plus investis, quel type de prise de parole politique a-t-on sur les réseaux sociaux ? Facebook, Twitter : la République des tièdes ? Réponse, ici.

g
g
© Radio France

Pour aller plus loin...

A lire le dossier très complet de letudiant.fr : Recherche d’emploi : réseaux sociaux - e-reputation – sites d’emploi