Publicité

Révisions du bac de français 2019 : les sujets corrigés

Bibliothèque d'un lycée
Bibliothèque d'un lycée
© Sipa - Isabelle Simon

La Compagnie des Auteurs passe le bac de français avec la complicité d'écrivains et de poètes qui dialogueront avec des lycéens et leurs professeurs, pour répondre à toutes les questions qui se posent à quelques semaines de l’épreuve !

Du 27 au 30 mai 2019, La Compagnie des auteurs passe le bac de français avec la complicité d'écrivains et de poètes qui dialogueront avec des lycéens et leurs professeurs. Ensemble, ils parcourent l'épreuve littéraire dans toutes ses dimensions (commentaire de texte, question commune, dissertation, récit d’invention), pour répondre à toutes les questions que se posent les élèves de première à quelques semaines de l’épreuve. 

Retrouvez ici les conseils pratiques de la professeure Marie-Sandrine Lamoureux pour bien préparer l'épreuve !

Publicité

Au programme :

- Lundi 27 mai : Madame Bovary

Avec Yvan Leclerc, Professeur de lettres modernes à l’université de Rouen, spécialiste de Flaubert et directeur du centre Flaubert, auteur notamment de Madame Bovary au scalpel (Classiques Garnier, 2017). Et la chronique d’Eva Le Saux, agrégée de lettres modernes et professeure de français au lycée Christophe Colomb de Sucy-en-Brie.

- Mardi 28 mai : Le panache de Cyrano 

Avec Jean-Yves Guérin, professeur émérite de Littérature française à l'Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, auteur de l’essai « Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand » (Presses Sorbonne Nouvelle, 2018) et responsable de l’édition critique de Cyrano de Bergerac (Honoré Champion, 2018). Et la chronique de Marianne Payot, de L'Express.

- Mercredi 29 mai : La prise de la Bastille littéraire par Hernani 

Avec Olivier Decroix, professeur de chaire supérieure, lycée Henri IV, Paris, auteur du dossier et notes à Hernani de Victor Hugo (Coll. Folioplus classiques, Gallimard, 2019). Et la chronique d'Alexis Brocas, du Nouveau Magazine littéraire.

- Jeudi 30 mai : Remise des copies. Avec Hélène Merlin-Kajman, professeure de littérature à l'Université Sorbonne Nouvelle ; Gautier Amiel, agrégé de lettres modernes, professeur de français au lycée Frédéric Mistral de Fresnes et Garance Mazelier, étudiante en littérature.

Poésie

Un poème autographe de Charles Monselet
Un poème autographe de Charles Monselet

A écouter : Bac de français 2016, la poésie

Invité fil rouge : l'écrivain et poète Jean-Michel Maulpoix, accompagné de la classe de 1ère du Lycée Joliot-Curie de Nanterre et de sa professeure Marie-Sandrine Lamoureux.

Dans ce premier volet, l’auteur, les élèves et le professeur travaillent autour du sujet de bac de la section L, (commentaire de texte, question commune, dissertation, récit d’invention) datant de 2008. Le corpus est composé de :

  • Le poème Voyage (1792) de Jean-Pierre Claris de Florian (1755-1794), publié dans Fables
  • Le poème Les Voiles d’Alphonse de Lamartine (1790-1869), publié dans Œuvres Posthume (1873)
  • Un extrait de L’horizon chimérique de Jean de La Ville de Mirmont (1886-1914), recueil posthume (1920)
  • Un extrait d’Instinct de ciel de Jean-Michel Maulpoix (né en 1952) (2000)

Ensemble, ils explorent les particularités de chaque texte, en particulier celui de l’écrivain invité, et réfléchissent au genre de la poésie, en répondant à la question suivante: « Comparez les conceptions du voyage qui s’expriment dans ces textes ». La seconde partie de l’émission est consacrée à l’exercice de la dissertation: « Pensez-vous que la poésie soit une invitation au voyage? » Les élèves et l’auteur réfléchissent aux enjeux et aux problématiques possibles, avec des éléments de correction et de méthodologie suggérés par Marie-Sandrine Lamoureux.

Et en exemple, un commentaire de texte s’appuyant sur un sonnet des Amours de Marie de Pierre de Ronsard : "La poésie à la Renaissance".

Le théâtre

Denis Podalydès dans l'adaptation du Cas Jekyll de Christine Montalbetti
Denis Podalydès dans l'adaptation du Cas Jekyll de Christine Montalbetti
- Elisabeth Carecchio/ Théâtre de Chaillot

A écouter : Bac de français 2016, le théâtre

Invitée fil rouge : l'écrivaine Christine Montalbetti

Accompagné de la classe de 1ère du Lycée Joliot-Curie de Nanterre et de sa professeure Marie-Sandrine Lamoureux

Un extrait du Cas Jekyll de Christine Montalbetti, paru en 2007, figure dans le corpus du bac de 2011, de la section L. C’est sur ce corpus, composé d’un extrait de Rhinocéros de Eugène Ionesco, un extrait d’Amphytrion 38 de Jean Giraudoux et du texte de notre invitée que les élèves travaillent.

Avec l’aide de leur professeur et de Christine Montalbetti, ils discutent du processus de métamorphose des personnages qui est à l’œuvre dans chaque texte. Après avoir parlé du genre théâtral, ils s’entraînent à l’exercice du commentaire de texte et sont corrigés et conseillés par leur professeur et l’auteur.

Et en exemple une dissertation sur le Théâtre de Molière  : "Le théâtre et la représentation au XVIIe siècle"

Le roman

Les Âmes grises de Philippe Claudel adapté au cinéma
Les Âmes grises de Philippe Claudel adapté au cinéma
- Un film de Yves Angelo

A écouter : Bac de français 2018, le personnage de roman 

Invités : Jean Bardet, agrégé de lettres modernes et Véronique Anglard, professeure de lettres modernes au lycée Corot de Savigny-sur-Orge, et auteure d’un ouvrage de méthodologie du commentaire composé (Armand Colin, 2013).

De la Princesse de Clèves à Julien Sorel, en passant par Madame Bovary, les invités la thématique du personnage de roman, car difficile de définir cette figure qui a subie de multiples métamorphoses au fil du temps, au gré des évolutions des courants littéraires et des époques.

Et en exemple, le corrigé d'un commentaire composé à partir d'un extrait des Misérables de Victor Hugo. 

A écouter : Bac de français 2016, le roman

Invitée fil rouge : L’auteur Pauline Flepp, accompagné de la classe de 1ère du Lycée Jeanne d’Arc à Colombes et de sa professeure Elisabeth Rastoin.

Pauline Flepp est agrégée de lettres et auteur de deux romans, Un Sourire particulier en 2008 et Le roman d’Esther en 2016. Et c’est précisément au roman que l’on s’intéresse dans ce troisième volet, à la lumière d’extraits tirés de:

  • La Vie de Marianne, de Marivaux (1727-1740)
  • Les Gommes d'Alain Robbe-Grillet (1953)
  • Les Âmes grises de Philippe Claudel (2003)
  • L’immortalité de Milan Kundera (1990)

Les invités discutent de chaque texte en répondant à la question suivante : Le roman doit-il donner l’illusion du réel ? La seconde partie de l’émission est consacrée à l’exercice de la dissertation : les élèves, l’auteur et le professeur traitent du sujet suivant: « Un roman doit-il faire oublier que ses personnages sont fictifs? »

Et en exemple, une écriture d'invention sur "Le roman au XXe siècle".

L’argumentation

Illustration de Candide de Voltaire
Illustration de Candide de Voltaire
- Domaine public

A écouter : Bac de français 2016, l'argumentation

Invitée fil rouge : la romancière et professeure Cécile Ladjali, auteur notamment de Illettré chez Actes Sud en 2016 mais aussi Shâb ou la nuit en 2013. Elle sera accompagnée de la classe de 1ère S du Lycée Jeanne d’Arc à Colombes et de sa professeure Élisabeth Rastoin.

  • Essais de Montaigne (1580)
  • Des Lettres persanes de Montesquieu (1721)
  • Et Candide ou l’Optimisme, de Voltaire (1759)

Ensemble, ils parlent des usages de l’ironie et de la notion de décalage culturel en commentant plus en détail le texte de Montesquieu. La seconde partie de l’émission est consacrée à l’oral du bac : le professeur prodigue quelques derniers conseils et les élèves peuvent réagir et poser leurs questions avant la dernière ligne droite.

Les réécritures 

A écouter : Bac de français 2018 : Les réécritures [Michel Tournier, Vendredi ou les Limbes du Pacifique]

Invitées : Marianne Jaeglé, qui a fait paraître une édition commentée de Vendredi ou les Limbes du Pacifique, ouvrage chez FolioPlus en 2009, et Hélène Merlin-Kajman, professeur à l’Université Paris III – Sorbonne Nouvelle et auteur d’un ouvrage sur La dissertation littéraire.

L'émission se penche sur les réécritures, celle de Michel Tounier et son roman Vendredi ou les Limbes du Pacifique. 

Et en exemple, un corrigé de dissertation sur le sujet suivant : "Pensez-vous que toute création littéraire soit, d’une certaine manière, une réécriture ?"

Les auteurs au programmes de Terminale L des années précédentes

Sophocle, Œdipe Roi, et de son adaptation cinématographique par Pier Paolo Pasolini, au programme en 2017.
Ainsi que toute une semaine dédiée à André Gide.

A écouter : Bac de français 2018 : Madame de Montpensier 

Invités : Michel Vincent, auteur d’un Profil Bac (Hatier, 2018) dédié au roman Madame de Montpensier, de Madame de Lafayette, et Marie-Sandrine Lamoureux, professeure au lycée Joliot-Curie de Nanterre. 

Nouvelle publiée par Madame de La Fayette en 1662, La Princesse de Montpensier a été adaptée en 2010 au cinéma par Bertrand Tavernier. Au programme de l’épreuve du bac de littérature pour les Terminale L cette année, ces deux œuvres produites à quatre siècle d’écart doivent être lues et vues dans une perspective croisée.

Et en exemple, des conseils pour bien préparer son écriture d'invention. 

Les grands courants littéraires

A écouter : Bac de français 2018 : Les grands courants littéraires 

Invités :  Pascale Fautrier, écrivaine,a fait paraître une anthologie des Grands manifestes littéraires (FolioPlus, Gallimard, 2008), et Frédéric Maget, ancien professeur de français et actuel directeur de la maison Colette à Saint-Sauveur en Puysaie.

La situation historique d’un texte, et son inscription dans un courant littéraire aux caractéristiques définies rend souvent sa compréhension plus aisée. Afin d’aider les lycéens qui doivent savoir situer les textes qui leurs seront proposés, Pascale Fautrier propose une traversée des grands courants littéraires, en les recontextualisant et en présentant leurs traits dominants.

Conseils pratiques

Les conseils des invités de la Compagnie des auteurs pour être prêt le jour du bac :

Les conseils pour la dissertation :

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Tout savoir sur la question de corpus :

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Attention à l'écriture d'invention :

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Pourquoi prendre le commentaire de texte :

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Être prêt pour l'oral : 

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Bonne écoute !

Et ici, l'intégralité de notre dossier "Révisez le bac avec France Culture" qui comprend tous les sujets de philosophie, d'histoire, et de sciences.