Publicité

Révisions du bac de philosophie 2019 : les sujets corrigés

Les révisions de l'épreuve de philosophie sans prise de tête
Les révisions de l'épreuve de philosophie sans prise de tête
© Maxppp - Thierry LINDAUER

Retrouvez d'un coup d’œil toutes les émissions avec un sujet susceptible de tomber au bac de philosophie.

Cette année encore, France Culture s'associe avec la chaîne Campus du quotidien Le Monde et vous propose de réviser votre bac blanc de philosophie, grâce à une semaine spéciale d'émissions des Chemins de la philosophie et plusieurs dizaines d'archives à découvrir et écouter dans cette page . Retrouvez d'un coup d’œil toutes les émissions avec un sujet susceptible de tomber au bac, regroupées par notions. Elles sont parfois accompagnées de la problématique du sujet abordé, d'une proposition de plan ou même d'un corrigé complet ! 

Pendant la semaine du 27 au 30 mai 2019, Les Chemins de la philosophie enregistrent donc une nouvelle série d'émissions consacrées au baccalauréat de philosophie, en présence d'enseignants :

Publicité

Au programme : 

FORMULE ORIGINALE : dans les conditions du bac, 1H avant l’émission, le professeur découvrira le sujet et il disposera donc d’1H pour préparer un plan qu’il développera à l’antenne.Les professeurs seront accompagnés par des élèves qui commenteront le sujet et développeront leurs idées, dans le Journal de la philo. Les sujets restent donc secrets !

- Lundi 27 mai : "Comment savoir qui je suis ?" avec David Lebreton, Professeur au lycée Jean Monnet de Joué-les-Tours et à la maison d’arrêt de Tours. L'occasion de rappeler quelques fondamentaux et les écueils à éviter  afin d'être au mieux préparé pour l'épreuve de philosophie.

- Mardi 28 mai : "Est-il nécessaire de travailler ?" avec Justine Janvier, professeure au lycée d’Arsonval à Saint-Maur-des-Fossés et au lycée Christophe Colomb à Sucy-en-Brie.

- Mercredi 29 mai : "La loi est-elle un obstacle à ma liberté ?" avec Anthony Dekhil, professeur au lycée Les Sept Mares à Maurepas.

Retrouvez ici toutes les émissions à écouter, classées par notion au programme, pour réviser votre bac :

Le sujet

"Conscience signifie d’abord mémoire." Bergson
"Conscience signifie d’abord mémoire." Bergson
© Getty - Dong Wenjie

La conscience

Explication de texte (corrigé complet) : Essai sur les données immédiates de la conscience, de Bergson

Si les mots sont les mêmes pour tout le monde, comment traduire les états d'âme singuliers qui nous traversent continuellement ? Peut-on les dire sans qu'ils perdent aussitôt ce qui les rend nôtres, sans s'aligner tout de suite sur une compréhension minimale et commune? Replongez-vous dans la véritable vie de la conscience avec l'explication de Brice Faucon, et une lecture très émouvante d'André Breton.

Dissertation (corrigé complet) : Mon corps m’appartient-il ?

Mon corps, puisqu'il est "mien", m'appartient nécessairement. Mais que dire lorsque mon corps m'échappe, me fait défaut, ne suit plus les ordres de mon esprit ?

Autrui

Commentaire de texte (corrigé complet) : Emmanuel Levinas, "Ethique et infini" (1982)Dans un extrait de Ethique et infini , Emmanuel Lévinas s’interroge sur le sens de la relation avec autrui. Que se passe-t-il quand je rencontre autrui ? Que révèle l’expérience banale de la rencontre d’autrui ? Regarder le visage d’autrui ce n’est pas seulement, pas premièrement observer une réalité qu’on pourrait décrire comme lorsqu’on fait le portrait d’une personne.

Dissertation (proposition de plan) : Faut-il craindre le regard d'autrui ?

« L’enfer, c’est les autres », écrivait Sartre. L’homme, animal social par excellence, a en effet parfois bien du mal à supporter la compagnie de ses semblables. C’est là tout le paradoxe de l’« insociable sociabilité » de l’homme. En société, l’homme est en permanence soumis au regard et jugement d’autrui. Quelle est la place de ce regard dans la constitution de l’identité du sujet ? Ce regard lui permet-il de prendre acte de son altérité vis-à-vis d’autrui ou a-t-il au contraire un effet miroir ? Comment vivre sous le regard d’autrui ?

Dissertation (corrigé complet) : La relation avec autrui est-elle nécessairement conflictuelle ?

Si la relation avec autrui est nécessairement conflictuelle, cela signifie que notre relation aux autres ne peut pas ne pas être violente, autrement dit prendre la forme d'affrontements. Que veut dire entrer en relation avec autrui ? Il est vrai que nos relations aux autres prennent souvent la forme d'un conflit, mais le conflit n'est-il pas une modalité parmi d'autres de notre relation aux autres ? Ou bien y a-t-il des possibilités d'entretenir des relations qui soient non conflictuelles. Paradoxe : comment puis-je "rencontrer" quelqu'un si ma rencontre prend la forme d'un conflit ?

Le désir

Dissertation (corrigé complet) : Nos désirs sont-ils nos faiblesses ?

En quoi et pourquoi les désirs seraient-ils privation de force ? L’éparpillement dans la multiplicité et la contradiction des désirs peut tendre à un épuisement de l’être. Serait-ce à dire alors qu’il faut limiter les désirs : mais lesquels choisir ? Si la diversité des désirs tient à la multiplicité des objets qu’ils visent, comment choisir ?

Dissertation (corrigé complet) : Le désir peut-il se satisfaire de la réalité ?

La vie oscille, comme un pendule, de la souffrance à l'ennui ; mais faut-il désespérer pour autant ? Le désir est-il une malédiction ou une chance ainsi que le propre notre humanité ?

Le langage 

Commentaire de texte (plan détaillé) : Le langage est-il un obstacle à la connaissance des choses et à la connaissance de nous-mêmes ?

Aujourd'hui, on commente (et on entend!) Bergson, sur la manière dont nous surimposons des "étiquettes" à la réalité. Un texte transversal, qui recoupe les thèmes du langage, de la conscience et de l'art. Accompagné de sa classe, Gilles Vervisch s'y essaie pour vous.

La raison et le réel

“Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison.” Pascal
“Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison.” Pascal
© Getty - Mina De La O

La vérité

Dissertation (plan détaillé) : Doit-on être sceptique parce que la vérité change avec le temps ?

Les Anciens pensaient que le soleil tournait autour de la Terre. Aujourd'hui, nous savons l'inverse. Que saurons-nous demain ? Mais si les connaissances changent avec le temps, peut-on atteindre la vérité ?

Dissertation (plan détaillé) : Faut-il toujours chercher la certitude ?

Avoir des certitudes c'est tenir pour vrai quelque chose sans remettre en question ce que l'on affirme parce qu'on y adhère entièrement, pleinement. Toute la question est de savoir de quelle nature est cette adhésion : cette adhésion d'un sujet à ce qu'il affirme et tient pour assuré est-elle immédiate, crédule et trop subjective ou bien est-elle objectivement fondée ?

Explication de texte (proposition de plan) : Descartes, "Règles pour la direction de l'esprit, III"

À quoi bon lire les textes des philosophes, puisqu’ils ne font que se contredire ? Comment devenir philosophe sans lire des textes philosophiques ?

Dissertation (proposition de plan) : Peut-on soutenir que la vérité n'existe pas ?

Le doute n'est-il pas constitutif de la vérité ? Il n'est pas question de savoir si la vérité existe ou non... il est question de savoir si l'on peut "soutenir" que la vérité n'existe pas. "Soutenir", c'est tenir par dessous. On nous demande d'examiner les raisons d'une telle affirmation. Mais ne serait-il pas plus raisonnable de renoncer à rechercher la vérité ? Ne peut-on pas plutôt considérer "la vérité" comme une idée, une chimère, un mirage ?

La matière et l'esprit

Dissertation (plan partiellement détaillé) : Suffit-il d'expliquer le corps pour comprendre l'esprit ?

Les rapports entre le corps et l’esprit sont depuis toujours au cœur des interrogations philosophiques. Les progrès scientifiques, en particulier dans le domaine des neurosciences, conduisent aujourd’hui nombre de penseurs à adopter une solution matérialiste. L’esprit, assimilable au cerveau, ne serait en ce sens qu’une propriété de la matière. Mais l’esprit est-il entièrement réductible au cerveau ? Existe-t-il, ce que nous pourrions appeler, une matière « spirituelle » ? L’éternel débat entre monisme et dualisme est encore loin d’être tranché…

La raison

Commentaire de texte (corrigé complet) : Enquête sur l’entendement humain, David Hume, 1748

Quels sont les pouvoirs de la raison ? On se représente communément la raison humaine comme un pouvoir capable de connaître le réel. Cette puissance de la raison culminerait dans la science. Qu’en est-il exactement ? A-t-on raison d’accorder une telle confiance en la raison ?

Explication de texte (corrigé complet) : Pascal, Du rêve à la réalité, quelle différence ?

Comment accepter la constance précaire du réel qui nous empêche d’effectuer une séparation nette entre la vie éveillée et le songe et renvoie ainsi ces deux réalités à la catégorie de l’illusion ? Qu'est-ce que signifie la formule "la vie est un songe" ? Enfin la raison ne nous est-elle d’aucun secours face au risque de nihilisme que l’on encourt de ne plus savoir discerner le réel de l’irréel ? Comment accorder de la valeur à la vie sans savoir ?

La morale

“Le beau est le symbole du bien moral.” Emmanuel Kant
“Le beau est le symbole du bien moral.” Emmanuel Kant
© Getty - Rácz Ferenc / EyeEm

La liberté

Disseration (corrigé complet) : Peut-on vivre sans foi ni loi ? 

Se demander si l’on peut vivre "sans foi ni loi" revient à se demander dans quelle mesure nous devons faire primer le souci de l’autre et de l’ordre social sur la recherche de notre propre bonheur individuel. De Mad Max à Bakounine, quelques noms pour réussir l'épreuve de la dissertation au bac philo. 

Dissertation (plan partiellement détaillé) : La liberté est-elle dépendante de la sécurité ?

Alors que l'Etat d'urgence a été prolongé par l'Etat français afin de protéger les citoyens pour assurer leur sécurité, les flux migratoires vers l’Europe dus à l’insécurité des pays en guerre génèrent une rencontre (collective et individuelle) avec la différence de l’étranger. Les Nouveaux chemins interrogent sur les paradoxes soulevés par l'état d'urgence, qui a par le passé servi à instaurer un état totalitaire et qui semble instrumentaliser la peur au prétexte du bien de tous et de chacun.

Dissertation (proposition de plan) : Obéir, est-ce renoncer à sa liberté ?

Si la désobéissance n'est pas forcément le lieu de notre liberté, est-ce qu'il ne serait pas concevable que l'obéissance nous mène à notre liberté ?

Commentaire de texte (corrigé complet) : Traité théologico-politique, chapitre XX, Spinoza

Dans ce texte, Spinoza entend établir le caractère inaliénable de la liberté de pensée, et, à partir de ce constat, mettre en évidence que le pouvoir politique se fourvoie quand il prétend imposer par la force un commandement aux âmes pour maintenir la paix civile, et par la même, sa propre existence.

Le bonheur

Explication de texte : Jean-Jacques Rousseau Mémoire à M. de Mably

La recette du bonheur se trouve-t-elle dans la modération des plaisirs ou dans leur satisfaction à tout prix ?

Explication de texte (corrigé complet) : Arthur Schopenhauer, Le Monde comme volonté et comme représentation

La vie est un état de malheur radical, affirme Schopenhauer. Doit-on comprendre alors que nos instants de bonheur ne sont qu’illusoires, et que seule la souffrance est lucide ?

Explication de texte (proposition de plan) : Marc Aurèle, extrait des Pensées pour moi-même

Peut-on rester indifférent à son malheur ? Dans ce texte, Marc Aurèle répond à cette épreuve à soi par deux arguments.

Dissertation (proposition de plan) : Peut-on être heureux dans un monde injuste ?

A quelles conditions est-il possible et légitime de vivre satisfait parmi des hommes insatisfaits, de ressentir l'harmonie dans un monde disharmonieux ?

Explication de texte (conseils méthodologiques et analyse du sujet) : Gorgias, Platon

Le bonheur consiste-t-il seulement à jouir de tous les plaisirs ? Qu'est-ce qu'une vie heureuse ? Quelle est la place attribuée au plaisir et au désir dans cette vie heureuse ? Pour Callicles, nul doute qu'il faille rechercher et éprouver tous les plaisirs. Toutefois, Socrate remet en cause cette définition du bonheur. Celui qui réalise ses désirs est-il nécessairement heureux ?

La morale

Dissertation (proposition de plan) : La morale est-elle nécessaire à la vie des hommes en société ?

La morale, affaire de mœurs et de codes, permet de définir implicitement des règles de vie en société. Un monde sans morale serait-il donc synonyme d’un univers barbare « sans foi, ni loi » ? D’aucuns considèrent pourtant la morale comme un carcan étouffant, une condamnation des passions humaines, dont il est important de se libérer. Qu’est-ce que la morale ? Les hommes peuvent-ils vivre ensemble hors de toute morale ?

La politique

“La société politique contemporaine : une machine à désespérer les hommes.” Albert Camus
“La société politique contemporaine : une machine à désespérer les hommes.” Albert Camus
© Getty - Image_Source_

La société et les échanges

Dissertation (plan partiellement détaillé) : Une communauté politique n'est-elle qu'une communauté d'intérêts ?

Traduire le mode d’insertion dans la communauté en termes d’intérêt n'est-il pas inutilement cynique parce que probablement erroné ? Les individus constituent la communauté autant qu’ils sont constitués par elle au sens où elle leur confère une identité.

L'Etat

Dissertation (corrigé complet) : L’État doit-il maintenir l’ordre ou assurer la justice ?

Si toute situation de crise sociale : révolte, manifestation etc, est dangereuse en tant que telle, est-ce qu’il n’existe pas des ordres, des situations sécuritaires qui pour être stables n’en sont pas foncièrement injustes et non souhaitables ? La paix, la sécurité ne sont pas forcément des fins en soi.  Toute situation de désordre tend à créer à créer de l’injustice, s’il y a des ordres injustes, il ne saurait y avoir de désordre, de chaos vecteurs de justice. Toute révolte, toute révolution engendre des débordements. Comme si l’ordre se présentait comme la condition de possibilité de la justice. Et pourtant, les crises, les révolutions, ne sont-elles pas aussi à considérer comme des moments nécessaires vers la conquête de l’harmonie et du juste ? Et ce, malgré leur incompatibilité avec la pérennité d’un Etat ?

Explication de texte (corrigé complet) : Rousseau, le citoyen contre l'état

Comment concilier l’intérêt individuel des citoyens et le service public ? Suffit-il de voter pour être souverain ? Rousseau considère que l'argent a un effet délétère qui conduit l'homme à se détourner des affaires publiques. Le citoyen ne s'impliquant plus dans l'état et déléguant tout ce qu'il peut, l'état devient de plus en plus défaillant et, à terme, cette désaffection ne mène qu'à sa ruine.

La société

Dissertation (analyse du sujet et plan détaillé) : La politique est-elle une affaire de spécialistes ?

Si la politique est l'organisation de la vie collective en visée du bien commun, pourquoi serait-elle entre les mains de particuliers ? Devrait-elle l'affaire de tous ? Faut-il mettre en cause la capacité de tous à s'occuper de la politique ? Quelles compétences seraient nécessaires ? La politique n'est-elle pas une affaire de spécialiste uniquement parce que tous s'en désintéressent ? Comment sommes-nous concernés par le bien commun ?

La culture

"Il y a le possible, cette fenêtre du rêve ouverte sur le réel" Victor Hugo
"Il y a le possible, cette fenêtre du rêve ouverte sur le réel" Victor Hugo
© Getty - Alexander Spatari

La technique

Dissertation (proposition de plan) : "Est-il souhaitable de réaliser tout ce qui est techniquement possible ?"

D'un côté, comment mettre une bride sur la technique à partir de la morale et de la politique, alors que la maîtrise de ces deux éléments échappent continuellement à l'Homme. Car, ni l'imagination ni la sensibilité ne peuvent suivre ce que la technique moderne a désormais les moyens de produire.
D'un autre, s’abandonner à la technique elle-même, dans un monde intégralement technicisé, on ne parlera plus de méchanceté ni de perversité mais d’innocence du mal. Le mal surgit comme effet quasi mécanique. Il est devient alors systémique et invisible.

Dissertation (analyse du sujet et plan détaillé) : La technique est-elle naturelle à l'homme ?

On oppose, par définition, la technique à la nature. Mais, il y a toujours eu de la technique : la technique est connaturelle à l’homme. Dès qu’il apparaît, c’est déjà outillé ! Aussi loin qu’on remonte, la technique est là, disponible. En ce sens, elle est « naturelle à l’homme », au sens où elle a toujours été à sa disposition, associée à l’homme.

Dissertation (analyse du sujet et plan détaillé) : Faut-il avoir peur des machines ?

Redéfinir la machine dans sa copie permet de prendre du recul vis à vis d'un sujet très contemporain, presque trop contemporain ? Questionner notre rapport au téléphone portable est possible le jour du bac mais il faut recontextualiser cet objet dans son époque et se référer aux philosophes étudiés pendant l'année.

Le travail

Explication de texte (analyse du sujet et plan détaillé) : Le Capital, Marx

Marx part d'une définition très générale du travail - qui peut aussi bien correspondre au travail animal qu'au travail humain - pour en venir à la spécification du travail humain. Quelle est la spécificité du travail humain par rapport au travail animal ? La thèse soutenue par Marx est la suivante : le travail animal est instinctif, tandis que le travail humain se fonde sur la représentation et la mise en œuvre des moyens en vue d'une fin.

L'Art

Dissertation (proposition de plan) : La culture nous rend-elle plus humains ?

On peut trouver de multiples manières de traiter ce sujet si l'on arrive à trouver le fil qui unit la culture générale, le culturisme, la culture du sol ( et trouver le fil qui mène jusqu'aux civilisation. Le piège serait de réduire le mot culture et humain à leur sens objectif.

Explication de texte (corrigé complet) : Alain, Système des Beaux-Arts. 

L'artiste, un artisan comme les autres ? C'est du moins ce qu'en dit Alain dans le Système des Beaux-Arts, avec une pointe de provocation.

L'histoire

Dissertation (proposition de plan) : Qui fait l'Histoire ?

L’Histoire s’écrit au fil des mois, des années et des siècles. Mais qui l’écrit et de quel point de vue ? L’histoire avec un grand H est-elle uniquement le fait des grands hommes ou chacun participe t-il à part égale à la grande aventure de l’humanité ? L’Histoire et sa marche impitoyable semble souvent avancer seule, emprisonnant sur son passage les malheureux qui se trouvent sur son chemin. Les hommes sont-ils réellement les auteurs de l’histoire ?

Conseils pratiques

Les conseils des invités des Chemins de la Philosophie pour être prêt le jour du bac :

L'explication de texte :

La dissertation :

BONUS : les Tutos philo , où les invités se rappellent de leur premier contact avec la philosophie et vous prodiguent leurs conseils pour bien réussir au bac :

Tuto philo #1 : littérature et Epictète

Tuto philo #2 : la philosophie par défaut et la prise de notes

Tuto philo #3 : Conseils de lecture et définitions

Tuto philo #4 : Amour, étonnement et servitude

En partenariat avec la chaîne Campus du Monde.fr.

Ici, l'intégralité de notre dossier "Révisez le bac avec France Culture". Révisez de dissertation en commentaire de texte la philosophie, l'histoire ou les sciences.

Et les 5 conseils pratiques pour bien aborder votre épreuve de philo.