Publicité

Rimbaud, derrière l'image : six photos du poète exilé

Par
Arthur Rimbaud
Arthur Rimbaud

De son exil de ce qui est considéré, à l'époque, comme les confins du monde civilisé, au Yémen puis en Ethiopie, il reste quelques photos. Ce sont celles du Rimbaud aventurier, du Rimbaud marchand, bien loin du célèbre portrait pris par Carjat.

En marge de la Grande Traversée "Rimbaud en mille morceaux" de Jean-Michel Djian et Charlotte Roux, consacrée aux différentes personnalités du poète, découvrez un webdocumentaire consacré aux photographies de Rimbaud. Ce dernier ne s'est jamais expliqué des raisons qui l'ont poussé à abandonner l'art poétique. De son exil de ce qui est considéré, à l'époque, comme les confins du monde civilisé, au Yémen puis en Ethiopie, il reste quelques photos. Ce sont celles du Rimbaud aventurier, du Rimbaud marchand, bien loin du célèbre portrait pris par Carjat.
Retrouvez, dans la collection de France Culture "L'œil documentaire", ce dossier consacré à Arthur Rimbaud adossé au travail d'enquête réalisé pour l'antenne. Après Autoportrait du goulag, ce second épisode analyse six photographies qui se rapportent à l'exil volontaire du poète Arthur Rimbaud. Vous découvrirez six clichés, avec ou de Rimbaud, et un récit retraçant son rapport à la photographie dans des contrées encore inexplorées.

Ce document multimédia est publié en parallèle du documentaire Rimbaud, le roman de Harar, diffusé ce jeudi à l'antenne de France Culture.

Publicité