Robert Hossein : "On parle des besoins, on ne parle jamais des désirs !"

Publicité

Robert Hossein : "On parle des besoins, on ne parle jamais des désirs !"

 Robert Hossein le 19 Février 2007.
Robert Hossein le 19 Février 2007.
© AFP - Joël Saget

1995. Troisième entretien avec Robert Hossein qui évoque ses dépressions nerveuses et son rapport quasi mystique avec son public auquel il demande un engagement total, de vivre une transformation après ses spectacles. Il revient également sur son manque d'amour et de considération dans son enfance.

Dans cette troisième émission d'"A voix nue" diffusée en 1995, Robert Hossein parle de ses dépressions nerveuses : "Vous ne pouvez pas imaginer à combien je suis tombé... je suis tombé presque au moment où ça allait le mieux." Il tente de s'en expliquer :

C'est le sentiment d'un échec, parce que à chaque expérience tentée, elle n'avait peut-être de valeur que par rapport à moi-même. Pour mon évolution personnelle, elle était nécessaire et inexorable, mais à un moment donné, le sentiment de l'échec me vient de n'avoir pas réussi à guérir le lépreux [en référence à la vie de St François d'Assise] ... à entraîner le plus de monde possible et inimaginable avec moi et de trouver la manière de partager ce fameux pain et ce fameux poisson.

Publicité

Robert Hossein dans "A voix nue" (3/5) le 12/04/1995 sur France Culture.

27 min

Robert Hossein revient sur les épreuves de sa vie qu'il lie à sa foi : "Ça a été une enfance difficile quand on ne sait pas qui embrasser." Sa relation à ses parents n'était pas faite "de sentiment, de tendresse", elle était basée "sur une admiration sans bornes et sur un respect par rapport au talent" notamment de son père musicien et compositeur.

Le métier est un prétexte pour accéder à autre chose, voilà la vérité. Je cherche à travers ce métier...c'est difficile à dire... je voudrais convaincre, dire que le seul moyen pour vous de vous réaliser, d'être heureux par rapport aux autres, c'est de venir vous-mêmes participer à la vie des autres, en investissant une part de vous-mêmes, qui soit à la dispose des autres, à la naissance des autres. Ne vous contentez pas des vôtres et de vos familles, de vos aimés et de vos entourages, soyez curieux de participer au devenir des autres !

  • "A voix nue" avec Robert Hossein
  • Première diffusion le 12/04/1995
  • Producteur : Véra Feyder
  • Réalisation : Nicole Salerne
  • Indexation web : Odile Dereuddre, de la Documentation de Radio France
  • Archive INA - Radio France