Roland Barthes : "L'ennui est un alibi social"

1967. Quatrième épisode de la série "A voix nue" diffusée en 1988 à partir d'entretiens entre Roland Barthes et Georges Charbonnier en 1967. Le philosophe évoque les textes modernes dont il estime que le public de années 50 les juge souvent "ennuyeux".
Dans ce quatrième entretien diffusé dans le cadre de la série "A voix nue", enregistré en 1967 et remonté en 1988, Roland Barthes se pose la question de la réception mitigée de certains textes modernes et demande aux critiques littéraires de faire œuvre de pédagogie. Ce qu'il entend alors par "textes modernes" correspondant aux écrits publiés depuis Stéphane Mallarmé.
Roland Barthes "A voix nue" 4/5 (1967 / 1988)
29 min
AU MICRO
Je tiens à me poser le problème de l’ennui parce que je pense que c’est une sorte d’alibi social qui fait obstacle à la diffusion des textes. Certains textes modernes paraissent ennuyeux à certains parce qu’on ne trouve pas, par exemple, le bon rythme de lecture. Je crois que ce problème nous engagerait à demander une sorte d’enseignement de la lecture […] Il y a tout de même une responsabilité des journaux. Ce devrait être un des rôles de la critique d’inciter le lecteur à chercher en eux-mêmes leur rythme de lecture devant certains textes.
- A voix nue : Roland Barthes (4/5)
- Enregistrement : octobre 1967
- Rediffusion dans l'émission "A voix nue" : 24/11/1988
- Production : Georges Charbonnier
- Réalisation : Marie-Andrée Armynot
- Indexation web : Catherine de la Clergerie, de la Documentation de Radio France
A découvrir : l'intégralité de la série "A voix nue" et les entretiens de Georges Charbonnier en 1967.
Sur Roland Barthes, retrouvez aussi le décryptage de Fragments d'un discours amoureux par Hélène Combis-Schlumberger.