Publicité

Roland Barthes : "Le langage pour se construire dans le monde"

Roland Barthes en 1979
Roland Barthes en 1979
© Sipa - Andersen Ulf

1967. "Il n’y avait pas de différence foncière entre la science et l’écriture. Toutes deux avaient le même mot en grec : logos". Barthes dénonçait en 1967 la place prépondérante des travaux scientifiques, notamment de l'anthropologie. Troisième entretien "A voix nue" tiré de ces enregistrements de 1967.

Dans ce troisième épisode de la série "A voix nue" diffusée en 1988 à partir d'entretiens avec le producteur Georges Charbonnier vingt-et-un ans plus tôt, Roland Barthes assure : "N__ous ne pouvons pas être dans le monde sans les mots. Nous avons besoin des mots." Le philosophe souligne la richesse du langage, qui ne se borne pas à un simple mode de communication. Il évoque à cette occasion le danger qu'il voit dans l'explosion des écrits scientifiques, notamment anthropologiques, et le risque que cet essor représente pour la littérature, d'après lui.

Roland Barthes "A voix nue" 3/5 (1967 / 1988)

30 min

AU MICRO

La littérature a besoin du mot. Nous ne pouvons pas édifier le monde sans le mot. Nous avons besoin des mots pour d’autres tâches que la communication. Le mot, pas l’algorithme[…] Le langage ne sert pas seulement à communiquer. Il ne sert pas donc à faire passer tout simplement des messages entre les hommes. Mais, au fond, je dirais qu'à chaque moment, le langage sert à construire le rapport avec l’autre. C'est-à-dire, à construire tout simplement le sujet, à nous construire dans le monde. C’est cela qui important […] La littérature reproduit, en essence, le monde entier, qui est fait avec des hommes. Le problème de l’autre est fondamental, pour notre vie, pour la vie du monde. C’est en cela que langage est la dimension la plus importante de notre activité sociale, au sens très fort du terme.

Publicité
  • A voix nue : Roland Barthes (3/5) 
  • Enregistrement : 10/1967 
  • 1ère diffusion : 23/11/1988 
  • Production : Georges Charbonnier 
  • Réalisation : Marie-Andrée Armynot 
  • Indexation web : Véronique Vecten, de la Documentation de Radio France
  • Archive INA - Radio France

A découvrir : la série "A voix nue" et l'intégralité des entretiens originaux de 1967.

Sur Roland Barthes, retrouvez aussi le décryptage de Fragments d'un discours amoureux par Hélène Combis-Schlumberger.