Roland Barthes : "Peut-on séparer le lecteur de l’auteur ?"

Publicité

Roland Barthes : "Peut-on séparer le lecteur de l’auteur ?"

Roland Barthes en 1979
Roland Barthes en 1979
© Sipa - Andersen Ulf

1967. Cinquième et dernier épisode de la série "A voix nue" consacrée à Roland Barthes en 1988, à partir d'entretiens originaux de 1967. Répondant aux questions de Georges Charbonnier en 1967 à propos de la lecture des textes, le philosophe s'interroge : ‘’Peut-on séparer le lecteur de l’auteur ?’’

Dans ce dernier entretien tiré d'enregistrements de 1967, Georges Charbonnier rappelle aux auditeurs que Roland Barthes est sur le point de publier une ‘’théorie de l’écriture’’. Il demande au philosophe s’il est pensable de bâtir également une ‘’théorie du lecteur’’.

Roland Barthes "A voix nue" 5/5 (1967 / 1988)

30 min

AU MICRO

Quand un auteur se met en acte d’énonciation, quand il écrit, il est déjà et en même temps non seulement le lecteur de ce qu’il écrit, mais le lecteur d’une infinité d’écritures qui l’ont précédé et qui l’entourent […] Au lieu de parler d’intersubjectivité comme on le faisait jusqu’à présent à propos des rapport du texte et de l’auteur, il vaudrait mieux parler d’intertextualité. Ce sont les textes qui dialoguent entre eux et la lecture et l’écriture qui forment une sorte de tissu dialectique continu. Si on arrive à développer ainsi la notion d’auteur dans une théorie assez fine, je pense que le problème du lecteur sera résolu. Parce que le lecteur ne fait rien d’autre que d’être au fond le scripteur virtuel de toutes les écritures qui sont dans le texte.

Publicité
  • A voix nue : Roland Barthes (5/5)
  • Enregistrement : octobre 1967
  • 1ère diffusion : 25/11/1988
  • Production : Georges Charbonnier
  • Réalisation : Marie-Andrée Armynot
  • Archive INA - Radio France
  • Indexation web : Catherine de la Clergerie, de la Documentation de Radio France

**A découvrir : l'intégralité de la série "A voix nue" et les entretiens originaux de 1967.

_*__Sur Roland Barthes, retrouvez aussi le décryptage de Fragments d'un discours amoureux par Hélène Combis-Schlumberger.

*_