Publicité

Rosetta : 10 ans de voyage et au bout une comète

Par

La sonde Rosetta
La sonde Rosetta
- Reuters

Après dix ans de voyage et après avoir parcouru six milliards de kilomètres dans l'espace, Rosetta est enfin arrivée à destination. La sonde spatiale européenne se trouve tout près de sa comète, à 100 kilomètres seulement de Tchourioumov-Guérassimenko (c'est son nom). Rosetta va s'installer dans son orbite et la suivre pendant un an pour l'étudier. Une première. C'est la fin d'un extraordinaire voyage interplanétaire.

Le reportage de Marie Mutricy :

Publicité

Écouter

1 min

La communauté scientifique dispose maintenant d'images d'une qualité incroyable. Et cela va servir pour préparer l'atterissage du robot laboratoire, en automne. Le point d'orgue de cette expédition spatiale.

**Jean-Pierre Bibring astrophysicien au CNRS est l'un des responsables scientifiques français de la mission : **

Écouter

54 sec

Une mission exceptionnelle mais aussi encore un énorme succès de l'Europe spatiale puisque c'est la fusée Ariane qui a servi à envoyer Rosetta dans l'espace le 2 mars 2004. Pourtant l'Union européenne n'a rien à voir avec cette prouesse scientifique.

Les explications de Marie Mutricy :

Écouter

1 min

Rosetta à la recherche de nos origines C’est la première fois qu’une mission spatiale va accompagner une comète dans son chemin vers le soleil. Pour la première fois aussi, un atterisseur, Philae, va se poser sur la comète pour y faire des prélévements, des forages. Ce sera en novembre 2014. Un voyage interplanétaire important, parce qu’il permet aux scientifiques de remonter à la naissance de notre système solaire. Tchourioumov-Guérassimenko est comme un “fossile” de cette époque.

la comète churyumov
la comète churyumov
- ESA

La sonde a déjà pris des images de la comète Tchourioumov- Guérassimenko alors qu'elle se trouvait à 1000 kilomètres de distance. L'ESA, l'Agence Spatiale Européenne a ensuite pu construire un modèle en trois dimensions :

L'astéroïde Lutecia photographié par la sonde Rosetta
L'astéroïde Lutecia photographié par la sonde Rosetta
- ESA

Lors de son périple le 10 juillet 2010, Rosetta a aussi croisé l’astéroïde 21 Lutetia. La caméra Osiris de la sonde spatiale, un petit télescope, a donc pris quelques images de l’astéroïde et les détails sont époustouflants :

Rosetta 2.0 Pendant ce très long voyage, et encore aujourd'hui, Rosetta a reçu beaucoup de messages de soutien depuis la terre ! Eh oui, la sonde est elle aussi sur les reseaux sociaux. Elle a son compte sur Facebook, sur Twitter. Ceux qui la suivent l'ont d'ailleurs félicitée lorsqu'elle a atteint la comète :

Rosetta sur twitter
Rosetta sur twitter
© Radio France - Twitter

> Pour en savoir plus : le parcours de Rosetta en vidéo > Journal de 8h du 20 janvier dernier : Rosetta se réveille après deux ans de sommeil