Pourquoi il faut lire Marc Aurèle aujourd'hui - #CulturePrime

Publicité

Rousseau, Proudhon, Simone Weil... Pourquoi il faut lire ces 6 philosophes aujourd’hui

Pourquoi se lever le matin ? Comment mener une politique égalitaire ? Quelle est la légitimité de la culture pop ?... Sur ces quelques questions actuelles, les plus grands philosophes du passé - de Marc Aurèle à Simone Weil - nous éclairent. Voilà pourquoi il faut absolument les lire aujourd'hui.

L'ère des réseaux sociaux n'a pas tout transformé, nos difficultés banales du quotidien, telles que se lever le matin, gérer les conflits avec notre entourage, ont aussi été expérimentées par les philosophes, même les plus anciens d'entre eux, comme Marc Aurèle ou Simone Weil. Loin d'être dépassés, leurs enseignements sont aujourd'hui encore, des incitations à mieux vivre, et à bien penser. 

1- Marc Aurèle 

"Il faut lire Marc Aurèle aujourd'hui parce qu'il nous incite à aller vers l'autre et à cheminer avec lui", nous explique la philosophe Christelle Veillard. Voici comment sa pensée stoïcienne éclaire le monde d'aujourd'hui.

Publicité

En savoir plus : Marc Aurèle, « Pensées pour moi-même »

2- Jean-Jacques Rousseau

En chaussant les lunettes du philosophe Jean-Jacques Rousseau, on comprend mieux en quoi les ronds-points, si investis par les "Gilets jaunes" l'année dernière, peuvent être un lieu de ferment du politique. Voilà entre autres pourquoi il faut lire ou relire ce théoricien de l'égalité, analysé par deux grands spécialistes de son oeuvre : Céline Spector et Bruno Bernardi.

À lire : Redécouvrir la nature avec Rousseau

3- Pierre-Joseph Proudhon

Quel est le lien entre Proudhon et les "Gilets jaunes" ? A priori ça ne saute pas aux yeux, pourtant selon le politologue Édouard Jourdain, la pensée de Pierre-Joseph Proudhon "permet la réappropriation de la chose politique par les citoyens." 

4- Simone Weil

Pour la philosophe-ouvrière Simone Weil, l'essentiel est de répondre aux "besoins de l'âme". Deux philosophes spécialistes de sa pensée expliquent en quoi son oeuvre est plus que jamais d'actualité et utile à notre temps marqué par la colère des travailleurs et les inégalités sociales.

5-  Claude Lévi-Strauss

Le "vivre-ensemble", la légitimité de la culture populaire, le besoin de référence aux mythes... tant de thèmes qui préoccupent nos sociétés modernes, et que Lévi-Strauss abordait il y a des décennies, déjà. S'il ne fallait retenir qu'une leçon : "penser le commun à partir des différences." Replongeons-nous dans les textes de l'anthropologue français le plus célèbre.

6- Lou Andreas-Salomé

Bien loin de cette image de muse ou d'égérie de grands hommes, Lou Andreas-Salomé, intellectuelle à la pensée singulière, nous livre ses leçons de vie, et aussi donne une bonne leçon aux hommes. Pour son indéfectible acquiescement à la vie, voici au moins deux bonnes raisons de lire Lou Andreas-Salomé, par le philosophe Dorian Astor. 

En savoir plus : Lou Andreas-Salomé, l'esprit libre