Publicité

Rwanda 1994 : vers la levée du secret-défense ?

Ce vendredi, s'achèvent les commémorations officielles du 20ème anniversaire du génocide des Tutsi du Rwanda (7 avril - 4 juillet 1994). Ces trois derniers mois, au Rwanda et en France, des expositions, des colloques se sont succédés. Mais en sait-on vraiment plus aujourd'hui, sur ce sujet éminemment politique et controversé ?
Il y a 3 mois, le 7 avril dernier, l'ancien capitaine de l'armée française Guillaume Ancel révélait sur France Culture que l'opération militaire Turquoise, à ses débuts, avait été "offensive" et non pas "humanitaire" comme la version officielle l'affirmait. Depuis 9 ans, la justice instruit notamment une plainte pour "complicité de génocide" qui vise des militaires français de l'opération Turquoise. En tout, le pôle "génocides et crimes contre l'humanité" du TGI de Paris travaille sur une trentaine de dossiers. Ont-ils avancé ? Le point avec Laure de Vulpian , spécialiste de la question à la rédaction de France Culture :

Écouter

2 min

L'un des enjeux de ce dossier, c'est la question du secret-défense : faut-il ou non le lever ? Une question évoquée cette semaine à l'occasion d'un colloque auquel participaient notamment François Léotard, ministre de la Défense de l'époque, et Bernard Kouchner, l'émissaire de l'ONU et de François Mitterrand au Rwanda juste avant l'opération turquoise. Reportage de Laure de Vulpian :

Publicité

Écouter

2 min

Guillaume Ancel
Guillaume Ancel
© Radio France - Laure de Vulpian

Guillaume Ancel lui-même affirme avoir reçu l'ordre de guider des frappes aériennes sur Kigali au tout début de l'opération Turquoise, puis quelques jours plus tard, de bloquer l'avancée du FPR dans le Sud du pays. Ordres annulés au dernier moment. Un pavé dans la mare. Il avait même été question de faire entendre l'ancien officier par la commission de la Défense de l'Assemblée nationale. Mais en fait, il n'en a rien été :Lecture

J'ai toujours limité mon témoignage à ce que j'avais vu. (...) Cela justifie une commission d'enquête.

Écouter

31 sec

1994 : le génocide rwandais
1994 : le génocide rwandais

Désormais, Guillaume Ancel réclame la création d'une commission d'enquête parlementaire qui aurait pour but de faire toute la lumière sur le rôle de la France au Rwanda. Elle complèterait utilement les travaux de la mission d'information parlementaire dirigée par Paul Quilès en 1998 et qui est restée au milieu du gué :

Écouter

1 min

De même que certains réclament la levée du secret-défense, Guillaume Ancel demande tout simplement de savoir ce qui s'est passé pendant l'opération Turquoise :

Écouter

45 sec

Et on notera que Guillaume Ancel a été entendu par les juges du pôle génocides et crimes contre l'humanité du TGI de Paris.

Ce serait une bonne chose d'ouvrir les archives François Léotard, ancien ministre de la Défense

François Léotard, ministre de la Défense entre 1993 et 1995.
François Léotard, ministre de la Défense entre 1993 et 1995.
© Radio France - Laure de Vulpian

Autre son de cloche, avec la parole de François Léotard , qui fut ministre de la Défense entre 1993 et 1995 dans le gouvernement d'Edouard Balladur.

Il était lundi 30 juin, l'invité de l'ONG RBF France-Forum de la Mémoire , qui organisait au Sénat un colloque consacré à ce génocide. Cétait la première fois que l'ancien ministre acceptait de s'exprimer et de répondre aux questions, parfois virulentes, sur ce sujet très sensible.

L'occasion, pour lui, de dire que cette opération a été conforme en tous points à tous les enseignements militaires. Et qu'il l'assume totalement :

Écouter

20 sec

L'ancien ministre réfute les accusations de "complicité", qu'elles soient d'ordre judiciaire, politique ou moral.

Écouter

2 min

Il s'est aussi clairement prononcé en faveur de la levée totale du secret-défense sur toute la période au cours de laquelle la France a été présente au Rwanda (1990-1994). Il s'est dit prêt à faire une démarche en ce sens, avec d'autres, auprès des actuels ministres de la Défense et des Affaires Etrangères :

Écouter

2 min

Sur un terrain plus philosophique, il a aussi répondu à cette question : comment prévenir les génocides ?

Écouter

2 min

> Retrouvez aussi notre dossier complet sur le génocide rwandais, 20 ans après.
Quel souvenir du génocide au Rwanda ? (France Culture)

Pixel, le 4 avril 2014, par Laure de Vulpian et Abdelhak El Idrissi

Rwanda (France Culture)

La Fabrique de l'Histoire, 30 juin 2014, par Emmanuel Laurentin.

Nouvelles révélations sur l'opération humanitaire française au Rwanda en 1994 (France Culture)

Enquête signée Laure de Vulpian, avec Victor Matet, le 7 avril 2014.

La France ne participera pas aux commémorations du génocide rwandais comme prévu (France Culture)

Journal de 9 heures, le 6 avril 2014.

Retrouvez le colloque organisé au Sénat par l'association Remembrance forum France (RBF France-Forum de la mémoire)